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Comment une entreprise du Nouveau-Brunswick s’est faite cheffe de file en renversant les tendances pour garder ses familles en santé

Les tendances racontent parfois une histoire. En 2006, après avoir vu ses coûts d’assurance collective augmenter pendant des années, Armour Transportation Systems a décidé qu’elle devait renverser cette tendance. « Nous avons décidé de nous pencher sur la situation pour voir comment nous pourrions la résoudre, affirme Alisha Armour, gestionnaire du programme de mieux-être chez Armour. Nous voulions montrer à nos employés que nous nous soucions de leur santé et de leur bien-être, et pas seulement des résultats de l’entreprise. Nous voulions agir pour changer les choses. »

C’est le PDG de l’entreprise qui a proposé l’idée de créer un programme de mieux-être. Un comité du mieux-être a ensuite été mis sur pied, composé de membres des équipes de direction et de gestion, appuyés par 60 représentants du mieux-être, soit un pour chaque terminus du réseau de l’entreprise en Atlantique.

« Pour communiquer et lancer avec succès toutes ces initiatives de mieux-être, nous sentions qu’il nous fallait vraiment avoir, à nos divers emplacements, des employés ayant un intérêt  pour le mieux-être et les saines habitudes de vie, qui nous aideraient à transmettre ce message aux employés de ces emplacements, raconte Alisha. Nous avons donc établi notre comité du mieux-être et trouvé des représentants à chaque emplacement. »

C’est à ce moment-là que le programmePrint « Shift Gears, Live Well » a été lancé. La vision a été définie en collaboration avec les cadres supérieurs et les employés. Le programme a pour but d’accroître la qualité de vie de tous et de favoriser le mieux-être en offrant des possibilités de promouvoir un mode de vie sain et un milieu de travail sain.

Le mot clé dans cet énoncé est « possibilités », selon Alisha. « C’est une question de choix personnel, dit-elle. Nous créons des possibilités par l’entremise des programmes que nous offrons, mais, en fin de compte, c’est à nos employés de décider s’ils choisissent de participer ou non. Nous créons des possibilités en espérant que nos employés en profiteront. » Et les employés en profitent effectivement, car Armour a créé une culture qui les appuie et les encourage.

Une autre décision clé a été prise d’entrée de jeu : le programme de mieux-être ne serait pas seulement offert aux employés, mais aussi à leur conjoint. C’était une façon de montrer qu’au fond, Armour demeure une entreprise familiale, malgré son expansion.

Pour lancer le programme, l’entreprise a offert aux employés de participer à une évaluation des risques pour la santé. « Cela nous a permis de cerner les principaux facteurs de risque à l’échelle de l’entreprise, dit Alisha. Ces facteurs étaient liés à des choses comme la gestion du poids, l’inactivité physique, le tabagisme et la difficulté à composer avec le stress. Nous avons conçu les premières initiatives de base en nous fondant sur les besoins. L’évaluation nous a permis de cerner les principaux facteurs de risque pour l’ensemble de l’entreprise, de même que les mesures que nous pouvions prendre pour nous attaquer à ces problèmes. »

L’établissement d’un plan de repas sains figurait parmi les premières initiatives. Le plan, élaboré de concert avec une diététiste en utilisant les consignes du Guide alimentaire canadien, a été offert à chaque employé.

« Comme près de la moitié de nos employés font de la route, la diététiste a passé du temps avec l’un d’eux, un représentant du mieux-être, pour examiner son camion et la taille du réfrigérateur et des étagères, et déterminer ce qui est réaliste pour les conducteurs pendant leurs déplacements, y compris lors de voyages transfrontaliers et d’autres voyages du genre, explique Alisha. Nous voulions nous assurer d’offrir à nos conducteurs un plan de repas qui leur conviendrait. »

Un autre programme porte sur l’apnée du sommeil, une affection courante dans l’industrie du transport routier. Armour offre gratuitement à ses employés un test d’apnée du sommeil. Si l’affection est diagnostiquée, l’entreprise prend des dispositions pour fournir un appareil à pression positive continue (APPC) aux employés touchés tant que ceux-ci en ont besoin. La compagnie d’assurance couvre également 80 % du coût de l’appareil.

« Nous avons réellement fait des efforts pour être ouverts et amener les gens à parler de ce trouble, dit Alisha. Certains de nos cadres supérieurs ont révélé qu’ils souffraient d’apnée du sommeil et que l’utilisation de l’appareil APPC avait changé leur vie. »

D’autres activités sont organisées tout au long de l’année pour détendre l’atmosphère et remonter le moral, comme des concours de costumes d’Halloween, des dîners de Noël et des concours du « chandail le plus laid » (ugly sweater). « Nous offrons un banquet annuel où nous remettons des prix pour souligner les réalisations de nos employés, notamment
des prix aux conducteurs prudents, aux travailleurs prudents, aux conducteurs qui atteignent un million de milles, aux employés ayant 25 ans de service et aux retraités, ajoute-t-elle. C’est une façon pour l’entreprise de célébrer les réalisations de ses employés. » Ces activités permettent de tisser les liens qui unissent l’ensemble de l’entreprise. Selon Alisha, elles favorisent la santé et le bonheur des employés, et remontent le moral.

Le défi le plus important? « Joindre tout le monde, explique Alisha. Nos conducteurs, qui représentent une énorme partie de notre entreprise, sont mobiles, et il peut être difficile de s’assurer qu’ils reçoivent l’information au sujet des programmes et qu’ils y participent. »

Plusieurs moyens sont donc utilisés pour diffuser le message sur le mieux-être à tous les employés, notamment des courriels, des affiches, un système interne de logiciels, des écrans de télévision aux différents emplacements, des notes sur les talons de chèque et l’envoi de messages par satellite aux camions. Les représentants du mieux-être sont toutefois la clé. C’est grâce aux efforts qu’ils déploient que tout le monde est au courant de ce qui se passe à chaque emplacement.

En 2014, Armour Transportation Systems s’est vudsc_0006_cropped décerné un prix « Le mieux-être à coeur » niveau Or, remis par la Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick, en reconnaissance de leur travail exceptionnel à faire du mieux-être une partie intégrante de leur organisation, par l’entremise d’initiatives liées à l’activité physique, la vie sans tabac, la saine alimentation et la santé psychologique. En plus de recevoir le « Prix Or », Armour a de plus reçu un « Prix Distinction » en reconnaissance de leurs efforts remarquables dans la promotion d’un environnement favorable à la santé de leurs employés ainsi que pour avoir fait preuve d’innovation dans la conception d’un programme fondé sur les meilleures pratiques.

Dans l’avenir, l’entreprise prévoit maintenir ses programmes de base, tout en lançant de nouvelles initiatives, comme « Ma Bonne Santé », un portail Web lancé en partenariat avec Croix Bleue Medavie, qui offre aux employés un accès à toutes sortes de renseignements sur la santé, notamment des calculatrices santé, des évaluations des facteurs de risque, des groupes d’entraide communautaire et des renseignements sur les médicaments. Ceux qui prennent part aux évaluations médicales reçoivent une carte contenant toute leur information biométrique. Les gens peuvent garder cette carte dans leur porte-monnaie et s’en servir pour utiliser le nouveau portail et faire des choix concernant leur mode de vie.

Les employés et leur famille se sont ralliés autour d’Armour et du programme. « Depuis les dix dernières années, le mieux-être fait simplement partie intégrante de la culture de notre entreprise, fait remarquer Alisha. Le programme a été bien accueilli par nos employés et leur famille, et c’est ce qui explique son succès. »


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