Centre de santé de Rogersville

Les professionnels de la santé de Rogersville mènent le mieux-être vers de nouveaux sommets!

Le centre de santé de Rogersville dessert les patients de la région qui s’y rendent pour obtenir des conseils et des traitements en matière de santé. Le centre compte un médecin et une infirmière à temps plein ainsi que quelques employés à temps partiel. Il offre tous les services auxquels on peut s’attendre dans une clinique et accueille des patients avec et sans rendez-vous. Au cours des dernières années, le centre a offert plus que ses services réguliers en faisant la promotion active du mieux-être, de l’activité physique, de la saine alimentation et de la vie sans tabac auprès de ses patients.

À ce titre, on peut souligner le programme « Dix Dix Dix » du centre et le programme de renoncement au tabagisme reconnu à l’échelle nationale. Comme son nom l’indique, le programme est constitué de trois composantes liées au nombre dix; le programme dure dix semaines, le coût de participation est de dix dollars et l’objectif est de perdre dix livres au total ou une livre par semaine.

Le programme Dix Dix Dix a connu un énorme succès, en se déroulant toutes les dix semaines ou presque pendant trois ans et en étant un facteur déterminant dans la perte de centaines de livres depuis sa création. Les participants doivent venir se peser une fois par semaine, et ce, librement au moment de leur choix pendant la semaine. Ce maximum de flexibilité est une caractéristique qui rend le programme si attrayant par rapport à d’autres programmes semblables comportant une pesée hebdomadaire. Les participants suivent la distance parcourue, discutent des problèmes qu’ils peuvent éprouver et se renseignent sur les choix santé. Tous les participants qui ont réussi à perdre dix livres à la fin des dix semaines se partagent la cagnotte amassée en regroupant les dix dollars d’adhésion recueillis au début du programme.

L’initiative de renoncement au tabagisme du centre de santé de Rogersville a enregistré des taux record et s’est méritée une reconnaissance nationale. Le réseau anglais de Radio-Canada a même produit une vidéo relatant trois histoires de succès. On demande à chaque personne qui vient au centre si elle fume et si c’est le cas, on lui offre des services de counselling personnalisés flexibles. 500 personnes dans la région de Rogersville ont cessé de fumer, ce qui représente un taux de succès de 64 pour cent.

Le groupe a récemment été le lauréat d’une subvention de 1 000 $ pour le mieux-être en milieu de travail dans le cadre du concours Joignez le mouvement du mieux-être. Le groupe prévoit investir ce montant envers l’éducation des membres et l’expansion de leur jardin communautaire. Les légumes cultivés dans le jardin sont distribués aux membres de la collectivité. Le groupe a bon espoir que le jardin intéressera de plus en plus de gens et que l’initiative donnera l’occasion aux personnes intéressées de commencer à cultiver leur propre jardin. Félicitations au centre de santé de Rogersville pour son succès continu!

Histoires connexes

X
X