Centre de santé et de mieux-être d’Elsipogtog

En 2010, le Centre de santé et de mieux-être d’Elsipogtog a lancé un programme intitulé Elders on the Move. Le programme, qui offre des activités axées sur le mieux-être pour les personnes de 60 ans et plus vivant dans la communauté, organise des séances d’exercices deux fois par semaine ainsi qu’une activité sociale une fois par mois. Les membres se réunissent au gymnase les mardis et jeudis matins pour faire un entraînement en circuit et cardio.

Au départ, le programme a été conçu par le physiothérapeute de la communauté qui a supervisé tous les nouveaux participants, avec l’aide d’une infirmière, pour vérifier la tension artérielle et s’assurer qu’il n’y avait pas de problèmes de santé. Aujourd’hui, les gens participent avec joie et à part le fait qu’un membre du personnel assiste aux activités pour s’assurer que tout va bien, les aînés prennent maintenant part aux activités avec confiance et indépendance.

Le volet social du programme consiste en une sortie qui se déroule une fois par mois. L’activité est offerte à tous les aînés de la communauté et le noyau d’une vingtaine de personnes est toujours bien représenté. Parmi les activités passées, on retrouve la cueillette de pommes et de fraises, une chasse aux trésors, une randonnée dans la nature et même le bowling. À la dernière partie, un homme plus âgé ayant une mobilité très réduite a surpris tout le monde en enregistrant le meilleur pointage et en réussissant trois abats d’affilée. Tout un exploit!

Les participants adorent le programme. Ils y retrouvent une nouvelle joie de vivre et le programme donne un nouveau but à leur routine quotidienne. Le groupe a planifié plus d’activités pour l’avenir et tous les participants sont guidés par la devise Mi’kmaq suivante : Olatan, Oleasin, na Oleetesg; Bien manger, bien vivre, vivre plus longtemps.

X
X