À l’école

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Mentors communautaires en alimentation

Un réseau provincial de professionnels certifiés qui partagent leurs habiletés en alimentation et nutrition au sein de leur communauté. Le but de ce programme est de développer dans les collectivités du Nouveau-Brunswick un réseau de mentors en alimentation dévoués grâce à une expérience d’apprentissage partagée qui favorisera l’échange de renseignements sur les compétences en matière d’alimentation, sur les pratiques de saine alimentation et sur des systèmes alimentaires durables.

Auteur/Origine:
Réseau d'action pour la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick

Mesure de l’environnement alimentaire au Canada

Ce rapport de 2013 explique les données probantes canadiennes actuelles entourant l’accessibilité géographique à des aliments nutritifs et examine les associations entre l’environnement alimentaire et les effets sur la santé reliés à l’alimentation.

Auteur/Origine:
Santé Canada

Mission Nutrition

Mission Nutrition est un programme pour l’école ou la maison visant à favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires, à promouvoir la pratique d’activités physiques et à assurer le développement d’une bonne estime de soi. Au moyen d’activités stimulantes et d’un ensemble de ressources, il permet aux enfants de la maternelle à la 8e année d’explorer et d’acquérir de bonnes habitudes de vie.

Auteur/Origine:
Les diététistes du Canada

Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB)

Un réseau d’action communautaire faisant la promotion du modèle Communautés – Écoles en santé, qui encourage la prise en charge de la santé par les communautés et populations locales par le biais d’une démarche collective vers le mieux-être. Le MACS-NB agit comme réseau de mobilisation et d’accompagnement auprès des communautés et populations locales de l’Acadie. Trouvez sur leur site Web de l’information, des outils, événements et publications en lien avec le mieux-être.

Auteur/Origine:
Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB)

Passeport pour la vie

Passeport pour la vie est un programme gratuit, en ligne, qui offre des outils pour aider le personnel scolaire à évaluer le niveau de savoir-faire physique de leurs élèves, des guides pour les aider à interpréter et utiliser les résultats et des ressources pour les aider à améliorer le niveau de savoir-faire physique de leur groupe d’élèves.

Auteur/Origine:
Éducation physique et santé Canada

Plan de cours et activités pour un cœur en santé

Des plans de cours pour les enseignants du primaire à utiliser avec leur classe afin de promouvoir la participation à l’activité physique. Chaque plan est conçu sur mesure pour une année scolaire, de la maternelle à la 8e année et comporte des leçons adaptées aux enfants de tous âges. Les plans de leçon incluent des instructions étape par étape pour des jeux et ateliers, et fournit de l’information complémentaire.

Auteur/Origine:
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Portail sur la santé mentale positive

Un portail web présentant une série de six capsules adaptées par groupes d’âge touchant à divers aspects permettant de favoriser la santé mentale positive des enfants et de leurs camarades. Chaque capsule comprend une vidéo mettant en scène une situation fictive, des questions à aborder avec ses enfants après le visionnement ainsi que des conseils aux parents pour favoriser la santé mentale positive de leur enfant. Ces capsules visent le développement des habiletés de compétence, d’autonomie et d’appartenance chez les jeunes. Avec ces outils, les jeunes seront capables de faire une différence et auront une meilleure capacité d’utiliser leurs forces et leurs habiletés pour apporter des changements positifs dans leur vie scolaire, familiale et sociale. Le but est de favoriser le développement de relations saines et de bâtir une santé mentale positive. Ils visent également à outiller les familles et les membres de la communauté pour renforcer le développement de ces habiletés avec leurs enfants. 

L’engagement de 200 élèves, 13 enseignants, ainsi que des membres de la direction et du personnel des écoles Anna-Malenfant (M-5), Abbey-Landry (6-8), Mathieu-Martin (9-12), Mgr-Marcel-François-Richard (M-5), Carrefour Beausoleil (M-5) et Soleil Levant (6-8), des régions de Miramichi-Kent et du Sud-Est, ont contribué à la réussite du projet.

Auteur/Origine:
Créé dans le cadre d'un partenariat mené par le District scolaire francophone Sud. Consulter la liste des partenaires du projet au bas de la page d'accueil du portail.
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