Tous les environnements

Soumettre votre ressource pour considération

Filtrer les ressources par
  • Domaine
  • Type

Activité physique – Programme d’aide financière pour des communautés actives

Ce programme de subventions offre une aide aux projets qui sensibilisent la population du Nouveau-Brunswick à l’importance de l’activité physique et au plaisir qu’elle procure et qui lui fournissent des possibilités nouvelles ou améliorées d’être active. L’activité doit correspondre à un besoin défini dans le Profil communautaire « Coup œil sur ma communauté » de leur communauté.

La distribution des fonds du Programme de subventions – Communautés actives contribue à :

  • accroître le nombre de possibilités offertes aux Néo-Brunswickois de devenir actifs et de le demeurer tous les jours;
  • encourager et appuyer le leadership dans la collectivité;
  • promouvoir les bienfaits et le plaisir que procure la pratique continue de l’activité physique;
  • surmonter les obstacles auxquels font face les Néo-Brunswickois en matière d’activité physique;
  • encourager activement les Néo-Brunswickois qui ne pratiquent aucune activité physique à devenir actifs

Les organismes sans but lucratif, les organismes d’activité physique, de sport et de loisirs communautaires locaux et les municipalités sont admissibles à ce programme. Le financement maximal est de 5 000 $ par projet, par année. Le programme est destiné aux projets qui visent la création et le soutien de possibilités d’activité physique et la promotion des bienfaits de celle-ci. Il vise également à mettre en œuvre de nouveaux programmes ou de nouvelles activités ou à améliorer ceux qui existent déjà dans la province. Les activités admissibles comprennent, sans cependant s’y limiter : séances de formation et ateliers qui contribuent à augmenter/améliorer l’activité physique et les possibilités de réseautage et partenariats novateurs dans la communauté, par exemple des forums sur le sport ou les loisirs.

Auteur/Origine:
Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick - Direction du Sport et des Loisirs

Allez-y NB – Programme de subvention

Le programme de subvention Allez-y NB a pour but d’accroître le savoir-faire physique et à réduire les obstacles à la participation sportive pour les enfants et les jeunes, en mettant surtout l’accent sur les populations sous-représentées. Les organisations de sport provinciales et locales sont admissibles à ce programme, ainsi que les municipalités, les organismes à but non-lucratif ainsi que les communautés des Premières Nations. Ce programme a un double objectif:

a) Soutenir les projets qui valorisent le savoir-faire physique ainsi que la participation des enfants
et des jeunes conformément aux trois premiers stades du programme canadien « Le sport
c’est pour la vie
», soit « Enfant actif », « S’amuser grâce au sport » et « Apprendre à
s’entraîner ».

b) Soutenir les projets qui donnent à des personnes provenant de populations sous-représentées
ou marginalisées l’occasion de participer activement à des activités sportives. Les groupes sousreprésentés
comprennent les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les femmes et les
jeunes filles, et les personnes provenant d’un milieu économiquement défavorisé.

Auteur/Origine:
Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick - Direction du Sport et des Loisirs

Apprenants en santé à l’école

Le programme Apprenants en santé à l’école est un programme qui met sur pied et appuie les activités de promotion de la santé qui : touchent à tous les aspects de la santé – physique, émotif et social; cherchent à prévenir la maladie et les blessures; appuient une prise de décisions et des comportements sains qui dureront jusqu’à l’âge adulte; favorisent la réussite scolaire.

Auteur/Origine:
Ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick

Communauté amie des aînés : Programme de reconnaissance

Le mouvement des communautés amies des aînés encourage l’établissement de politiques, de services et de structures qui favorisent le vieillissement en santé et le mieux-être. De telles mesures permettent aux aînés de vivre dans des milieux sécuritaires et sains, où ils peuvent contribuer pleinement à la société. Le Programme de reconnaissance des commaunautés amies des aînés du Nouveau-Brunswick reconnaît le succès et encourage les communautés et les municipalités à prendre des mesures durables afin de devenir amies des aînés. Pour que leurs efforts soient reconnus, les communautés amies des aînés doivent franchir les quatre étapes fondées sur le cadre de l’OMS. Ces étapes illustrent l’engagement d’une communauté quant aux principes favorables aux aînés par la mobilisation et l’action communautaires. Chaque étape se veut une façon d’aider les communautés à accroître la sensibilisation et à obtenir l’appui de partenaires clés, comme les citoyens, les organismes du milieu, les organisations non gouvernementales et les entreprises locales.

Auteur/Origine:
Le Mouvement du mieux-être en collaboration avec Le Collectif pour le vieillissement en santé et soins du Nouveau-Brunswick

Conseillers en mieux-être régionaux

À travers le Nouveau-Brunswick, les Conseillers en mieux-être régionaux agissent en tant que connecteurs et facilitateurs pour aider les communautés, familles, organismes, écoles et milieux de travail à améliorer leur mieux-être. Peu importe sur quelle dimension du mieux-être vous vous concentrez, ils peuvent vous guider vers les ressources appropriées et offrir du soutien financier. Cette carte vous aidera à identifier le Conseiller ou la Conseillère qui couvre votre région et vous fournit l’information pour les contacter.

Auteur/Origine:
Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick – Direction du mieux-être

Organismes de sport et de loisirs (subvention régionale ou locale)

Divers programmes de subventions permettant de financer des séances de formation et des ateliers pour les animateurs bénévoles, de lancer de nouveaux programmes innovateurs et de promouvoir des activités et des événements, etc. Ce programme appuie les organismes sans but lucratif et les organismes publics et les aide à atteindre leurs objectifs mieux-être.

Auteur/Origine:
Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick - Direction des Communautés actives

Programme d’action communautaire en alimentation

Ce programme fournira des subventions maximales de 5 000 $ pour financer des solutions communautaires visant à d’aider à améliorer les habitudes alimentaires au Nouveau-Brunswick en instaurant une plus grande sécurité alimentaire à l’échelle communautaire. Les initiatives admissibles répondront aux trois objectifs du programme d’action communautaire en alimentation :

• Favoriser l’accès à des aliments sains
• Accroître les connaissances et les compétences en nutrition
• Renforcer la capacité de votre communauté à assurer une plus grande sécurité alimentaire pour tous.

Auteur/Origine:
Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick – Direction du mieux-être

Programme de subvention pour la promotion d’une vie sans tabac

Le Programme de subvention pour la promotion d’une vie sans tabac fournira des subventions maximales de 5 000 $ pour financer des initiatives communautaires qui visent à accroitre la vie sans tabac, qui renforcent l’action communautaire en mettant l’accent sur les initiatives menées par des jeunes, les partenariats et les actions globales. Les initiatives admissibles répondront aux trois objectifs du Programme de subventions pour la promotion d’une vie sans tabac :
• Employer une approche exhaustive qui renforce les capacités et soutient les efforts nécessaires pour une vie sans tabac.
• Mobiliser les jeunes par l’entremise d’activités de vie sans tabac.
• Être une initiative communautaire, avec des partenariats, visant une vie sans tabac et une activité soutenue.

Auteur/Origine:
Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick – Direction du mieux-être

Programme de Subvention régionale en mieux-être

Le Programme de Subvention régionale en mieux-être soutient les initiatives de mieux-être communautaire qui contribuent au développement d’une population en bonne santé et résiliente vivant dans des environnements sains et résilients. Pour être admissible à une aide financière, votre initiative doit contrivuer à créer des environnements favorables à au moins deux des domaines d’intervention suivants : la saine alimentation, l’activité physique, la santé psychologique, la vie sans tabac.

Aussi, votre initiative doit être pilotée par une organisation du Nouveau-Brunswick vouée à la promotion du mieux-être des Néo-Brunswickois. Les types d’organisations peuvent comprendre des réseaux de mieux-être, des coalitions, des écoles, des communautés, des municipalités, des organismes sans but lucratif (à l’échelle locale, régionale, provinciale) ainsi que des associations. Les particuliers et les entreprises privées ne sont pas admissibles.

Les demandes de subvention sont acceptées tout au long de l’année tant qu’il y a des fonds. Les candidats admissibles peuvent recevoir jusqu’à 5 000 $ en subventions.

Pour plus d’information, veuillez contacter votre Conseiller/Conseillère régional/e en mieux-être.
Your initiative must also be led by a New Brunswick organization that is committed to furthering the wellness of New Brunswickers. The types of organizations may include Wellness Networks, coalitions, schools, communities, municipalities, not-for-profit organizations (local, regional, provincial) and associations. Individuals and private businesses are not eligible to apply.

Grant applications for the Regional Wellness Grant Program will be accepted throughout the year, providing funds are available. Eligible applicants can receive up to $5,000 in grant funding.

For more information, contact your Regional Wellness Consultant.

Auteur/Origine:
Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick – Direction du mieux-être

Rapport 2012-2013 du PACA – Le tout commence par une graine

« Le tout commence par une graine » est un rapport détaillant des histoires de réussite communautaire issues du Programme d’action communautaire en alimentation, qui aide au développement de la sécurité alimentaire au Nouveau Brunswick en subventionnant des projets et initiatives communautaires. En 2012-2013, le Programme d’action communautaire en alimentation a soutenu 46 projets dans les communautés du Nouveau-Brunswick. Le rapport en met en lumière 7 d’entre elles grâce à des photographies de grande qualité et des témoignages captivants.

Auteur/Origine:
Ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick – Direction du mieux-être