Tous les environnements

Soumettre votre ressource pour considération

Filtrer les ressources par
  • Domaine
  • Type

Guide d’engagement jeunesse

Une communauté peut s’attendre à un effet multiplicateur, si elle s’efforce de favoriser les conditions pour la participation des jeunes. Reconnaissant l’importance de la participation des jeunes dans la mise en place de programmes et projets pour des communautés et environnement en santé, ce guide vise à accompagner les démarches pour favoriser l’engagement des jeunes.

Auteur/Origine:
La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick

Guide d’évaluation pour les collectivités-amies des aînés

L’Agence de la santé publique du Canada a préparé ce Guide d’évaluation afin de proposer des renseignements concrets aux collectivités sur la façon d’utiliser des indicateurs pour mesurer leurs progrès en ce qui a trait à leurs initiatives de collectivité-amie des aînés.

Ce guide fait valoir un aspect important du développement et de la préservation d’une collectivité-amie des aînés : l’utilisation d’indicateurs dans trois aspects clés entourant ces initiatives – la planification, la mise en œuvre et l’évaluation. Il ne se contente pas de fournir des informations sur le comment et le pourquoi de l’utilisation d’indicateurs de résultats pour ce qui est de renforcer les initiatives des collectivités-amies des aînés; il propose également un menu d’indicateurs spécifiques et mesurables qui s’appliquent aux huit domaines de la vie communautaire que visent les programmes amis des aînés.

Auteur/Origine:
Agence de la santé publique du Canada

Guide de l’animateur canadien de planification du transport scolaire

Un guide très complet pour accompagner toute personne désirant mettre en place un programme de transport scolaire actif (à pieds, à vélo, etc.) dans sa communauté. Des conseils pour établir une démarche structurée, pour solliciter l’engagement des parties intéressées (conseils scolaires, planificateurs et ingénieurs municipaux des transports, intervenants de la santé publique, police, parents, élèves et personnel de l’école…). Le guide offre des pistes de réflexion pour permet également de mener des recherches sur les moyens de surmonter les obstacles à l’adoption du transport scolaire actif, puis d’appliquer les résultats de cette recherche à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’action.

Auteur/Origine:
Écoliers actifs et en sécurité

Guide des écoles du Nouveau-Brunswick où bien manger

Comment les écoles en milieu rural sans trop de moyens pour leur cafétéria peuvent-elles offrir de l’excellente nourriture? Comment ces écoles font-elles pour offrir des aliments sains à bas prix? Surtout, que pouvons-nous apprendre les uns des autres? Ce document met de l’avant des histoires de réussite au Nouveau-Brunswick en matière d’alimentation saine à l’école, et célèbre les écoles et organisations qui travaillent à offrir des aliments savoureux et nutritifs aux élèves du Nouveau-Brunswick.

Auteur/Origine:
Société médicale du Nouveau-Brunswick

Guide pour devenir un non-fumeur – Jeunes adultes

Que vous soyez près ou loin de l’objectif d’arrêter de fumer, cette brochure vous aidera à déterminer ce que vous voulez faire et vous fournira les renseignements nécessaires pour progresser. Les étapes sont simples et vous aideront à arrêter de fumer pour de bon. Ce document expose les faits, offre des éléments de réflexion et vous permet d’acquérir les compétences et de trouver la motivation nécessaires pour élaborer un plan lorsque vous décidez d’arrêter de fumer.

Auteur/Origine:
Santé Canada

Histoires de champions

Il y a des Champions du mieux-être partout dans les communautés du Nouveau-Brunswick, que ce soient des individus, familles, groupes communautaires, écoles ou milieux de travail. Plusieurs ont partagé leur […]

Auteur/Origine:
Le Mouvement du mieux-être

Infographie ‒ Qu’est-ce que la sécurité alimentaire

Cette infographie vise à démystifier de qu’est la sécurité alimentaire et l’insécurité alimentaire. À travers les exemples fictifs de Caroline et Jeremy, découvrez ce que représente vivre dans un contexte de sécurité alimenaire, ou d’au contraire faire partie d’un foyer en situation d’insécurité alimentaire. Découvrez par la même comment les quatres pilliers de la sécurité alimentaire, tels qu’identifés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, ont un impact sur la sécurité alimentaire et la capacité d’une personne de s’alimenter sainement.

Auteur/Origine:
Le Mouvement du mieux-être