L’histoire de Flache le chinchilla

 

Les élèves de 5e année de la classe de Mme Annie Landry à l’école Étoile de l’Acadie font la lecture à un ami pas comme les autres; Flache le chinchilla. L’animal de compagnie de la classe permet aux élèves d’avoir l’occasion de lire à quelqu’un de confiance. Ce coin de lecture se veut un espace sécuritaire sans jugement. Tous les élèves, peu importe leur niveau de lecture, peuvent lire en toute confiance à Flache.

La création d’un environnement d’apprentissage positif offre aux élèves la possibilité de vivre des expériences concrètes, de s’engager et de s’enthousiasmer pour l’apprentissage. L’apprentissage par l’expérience offre aux élèves la possibilité de créer et de contribuer à leur environnement d’apprentissage ce qui crée un sentiment d’appartenance qui permet un apprentissage plus important.

Créer des opportunités pour mettre en œuvre des expériences artistiques, créatives et entrepreneuriales aide les élèves à développer leurs aptitudes. Les élèves ont planifié et ils ont aidé à définir une stratégie afin de ramasser des fonds pour aider à nourrir et à prendre soin de leur animal domestique. Ils ont décidé de profiter d’un atelier d’art plastique pour créer des objets artisanaux pour les vendre au marché de Noël local. Cette expérience a donné aux élèves un sens de responsabilité, tout en leur permettant de résoudre des problèmes en créant un sentiment de fierté et de satisfaction puisque ce sont les apprenants qui ont proposé cette initiative. La résolution de problèmes et les expériences entrepreneuriales sont des compétences essentielles pour l’avenir. Ces compétences aident, tout au long de la vie, à développer les entrepreneurs de demain.

Les élèves écrivent à propos de leurs expériences ayant Flache dans leur salle de classe et leurs commentaires renforcent l’importance de créer ces environnements d’apprentissage positifs. Voir ci-dessous certains commentaires des élèves (5e année) :

  • Flache a changé notre classe. Chaque vendredi, nous faisons un exercice appelé « le pont » où nous nous joignons les mains et nous marchons en cercle autour de Flache avant de partir pour le week-end. Nous avons également aidé à ramasser 500$ pour Flache lorsque nous avons loué une table au marché local.
  • J’aime lire à Flache. Il a également contribué à la qualité de notre classe parce que tout le monde doit respecter le fait qu’il a des oreilles très sensibles et que nous ne pouvons pas parler trop fort.
  • J’aime avoir un animal dans la classe, ça me rend heureux.
  • Avoir Flache dans la classe me calme, je l’aime beaucoup.
  • J’aime lire à Flache. Nous aimons aussi apporter Flache à la maison la fin de semaine.
  • Pour moi, Flache est extraordinaire. J’aime lui lire et l’apporter à la maison quand c’est mon week-end.
  • J’apprécie Flache dans la classe parce qu’on lui donne son bain de sable et on le laisse courir autour de la classe dans son ballon spécial. Il a une cage plus grande que nous avons pu acheter avec l’argent que nous avons reçu de la subvention et avec l’argent que nous avons ramassé au marché.