Des histoires inspirantes
de gens comme vous...

Comment apprendre à lire a permis à Kevin Sappier d’écrire sa propre histoire de mieux-être.

Le visage de Kevin Sappier s’illumine chaque fois qu’il parle de sa fille Chelsea. Il est fier de sa fille et souhaite que sa vie soit différente de la sienne. Kevin a toujours eu de la difficulté à l’école et il n’a jamais vraiment appris à lire ni à écrire. Comme pour bien d’autres dans son cas, cela a limité ses possibilités et influencé sa qualité de vie. Il voulait travailler sur le pont, mais il ne pouvait pas suivre le cours de sécurité. Il avait même peur de voyager, ayant de la difficulté à comprendre les panneaux routiers. Mais surtout, Kevin s’en faisait pour Chelsea. Il voulait pouvoir lui lire des histoires et l’aider à faire ses devoirs, pour s’assurer qu’elle pourrait toujours profiter de toutes les possibilités qui s’offriront à elle.

Ce fut le point tournant pour Kevin. Le fait de ne pas savoir lire ni écrire ne l’arrêterait plus. Il s’est inscrit au Programme d’enseignement communautaire aux adultes de St. Mary’s. Le courant a vraiment passé entre Kevin et son enseignante, Joanne, qui est devenue son mentor pour les trois années suivantes.

Toutefois, apprendre à lire et écrire n’était qu’un début pour l’histoire de mieux-être de Kevin.

Kevin se sentait maintenant en pleine possession de ses moyens. Il s’est rendu compte qu’avec du soutien, il était possible de changer les choses. Kevin a alors commencé à faire plus de changements positifs dans sa vie. Il a commencé à se rendre régulièrement au centre de conditionnement physique  local et à s’entraîner avec un ami de l’école. Il a cessé de fumer. Maintenant qu’il pouvait lire les étiquettes alimentaires, il s’est mis à faire des choix plus sains. Kevin a également repris contact avec son patrimoine culturel des Premières Nations et il espère pouvoir inspirer toute sa communauté.

Aujourd’hui Kevin est toujours un homme chargé d’une mission! Il utilise ses nouvelles compétences et postule pour différents emplois, et avec le soutien de sa famille et de sa communauté, il continue à se fixer de nouveaux objectifs vers le mieux-être. Il est vraiment bien parti et tout a commencé en faisant le premier pas. Kevin et Chelsea sont maintenant prêts à entreprendre un nouveau chapitre de leur vie.

Sites Web et ressources pertinentes…

Le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick


Vous vous sentez inspiré?

C’est le temps de passer à la prochaine étape! Découvrez les ressources qui vous permettront de créer votre histoire de mieux-être ici!

Related Stories

X
X