Des histoires inspirantes
de gens comme vous...

Découvrez comment une idée géniale a permis aux écoles du Sud-Est du Nouveau-Brunswick de servir des repas plus sains.

Les repas dans les établissements scolaires sont devenus un sujet brûlant à l’échelle internationale ces dernières années, et ce même ici, au Nouveau-Brunswick. De nombreuses écoles ont encore de la difficulté à offrir au personnel et aux élèves des options de repas sains fraîchement préparés dans leurs cafétérias. C’était le cas à l’école Blanche-Bourgeois jusqu’à ce qu’une nouvelle idée géniale germe dans la tête de l’agente de développement communautaire Rachel Schofield Martin. Et si l’école rompait les liens avec la multinationale qui lui fournissait des repas, pour privilégier des options de repas plus sains et préparés localement?

L’idée tombait à pic : les élèves étaient de plus en plus insatisfaits des choix alimentaires offerts à la cafétéria de l’école et le contrat avec la multinationale arrivait bientôt à échéance. Sentant que c’était le bon moment d’agir, Rachel a convaincu les administrateurs scolaires de ne pas renouveler le contrat de mettre en œuvre un projet entrepreneurial.

C’est ainsi que la Cafétéria entrepreneuriale est née et que la recherche de nouveaux fournisseurs alimentaires a commencé. Rachel et ses collègues ont été surpris de découvrir que plusieurs choix alimentaires sains s’offraient à eux à l’échelle locale. Ils ont donc décidé de faire affaire avec des agriculteurs locaux, et maintenant, toutes les viandes proviennent d’éleveurs locaux, à l’exception du jambon. Les légumes servis à la cafétéria de l’école sont eux aussi frais et  proviennent de la région autant que possible. Les employées des cafétérias ont même allongée la saison de récolte en transformant certains aliments locaux pour les mois d’hiver. La sauce spaghetti ne vient plus d’une boîte de conserve, elle est plutôt préparée à l’aide d’ingrédients frais, dont certains ont été cultivés par les élèves eux-mêmes dans le jardin de l’école. La nourriture servie a un goût franchement meilleur, sa qualité est bien supérieure, le menu est plus sain, mais les prix, eux, sont restés aussi bas.

Le projet a également fait déferler une vague entrepreneuriale dans l’école : les élèves mettent sur pied des microentreprises offrant des collations saines pendant la récréation, ils rédigent des plans marketing durant leurs cours de français, font des analyses de coûts en mathématiques, etc. Les enseignants sont heureux de pouvoir créer des situations d’apprentissages réelles et signifiantes pour leurs élèves. Les élèves et les enseignants peuvent compter sur un vaste bassin d’expertise au sein de leurs communautés pour prêter main forte. La collaboration de partenaires communautaires est l’un des grands succès de l’initiative. Ils viennent à l’école partager leurs connaissances sur la rédaction de plans d’affaires, les prêts bancaires, les valeurs nutritionnelles, le jardinage, etc.

Le personnel de l’école a constaté que les élèves sont plus engagés dans leur parcours scolaire, que leur comportement s’est amélioré et qu’ils manifestent un plus grand sentiment d’appartenance.

Ce projet axé sur le mieux-être a connu un succès retentissant. Afin de répondre à la demande de communautés et écoles voisines au sein du District scolaire francophone Sud, Le Réseau des caféterias communautaires (RCC), un organisme à but non-lucratif, fut mis sur pieds en mai 2013. Le concept de la caféteria entrepreneuriale évolue à présent au sein du RCC. Le Réseau des caféterias communautaires coordonne les services alimentaires de 26 caféterias scolaires au sein du District scolaire francophone Sud.

Grâce à la collaboration d’agriculteurs et entrepreneurs locaux, on voit de plus en plus de repas sains préparés localement au menu des cafétérias scolaires du sud-est du Nouveau-Brunswick.

 

Visionnez la vidéo produite par Place aux Compétences mettant en lumière ce beau projet:


Vous vous sentez inspiré?

C’est le temps de passer à la prochaine étape! Découvrez les ressources qui vous permettront de créer votre histoire de mieux-être ici!

Histoires connexes

X
X