Des histoires inspirantes
de gens comme vous...

Découvrez comment une école a mis le mieux-être en mouvement

Que faire lorsque votre école n’a pas de gymnase? L’école Sainte‑Bernadette de Moncton a décidé que cela n’empêcherait pas les élèves de bouger. Au contraire, cette situation allait enclencher un nouveau mouvement dans la salle de classe.

Depuis septembre 2010, les élèves et le personnel de Sainte-Bernadette profitent d’une pratique d’enseignement novatrice appelée pédagogie en mouvement, qui permet aux enseignants d’intégrer l’activité physique dans leur plan de cours. On intègre, par exemple, des sports où les enseignants se mesurent aux élèves, comme lors d’un match de soccer amical pendant la récréation matinale, ou encore des séances de yoga relaxantes. On trouve même des façons créatives d’incorporer l’activité physique en classe, notamment en enseignant les mathématiques à l’aide de quilles!

Cette approche novatrice a été adoptée il y a cinq ans, après que le ministre de l’Éducation ait communiqué de nouvelles directives stipulant que les enfants devraient effectuer 150 minutes d’activité physique allant de modérée à intense par semaine afin d’en retirer des bénéfices mesurables pour la santé. Mais grâce à cette initiative, les enfants ne sont pas les seuls à bouger! Les enseignants sont tenus d’avoir une paire de chaussures de sport à leur disposition en tout temps, et on s’attend à ce qu’ils bougent avec leurs élèves pour montrer l’importance qu’accorde l’école au mieux-être global.

Cette approche d’enseignement dynamique fait maintenant partie de la culture de Sainte-Bernadette, et ses bienfaits ne se limitent pas à la forme physique. Il est prouvé que l’activité physique augmente l’activité cérébrale et la capacité d’apprentissage des élèves. Les membres du personnel ont également observé une diminution du nombre de conflits depuis l’intégration du mouvement dans la pédagogie.

La relation entre le personnel et les élèves s’est améliorée grâce à ce programme, et le degré de mieux-être à Sainte-Bernadette, avec ou sans gymnase, n’a jamais été aussi élevé!

Sites Web et ressources pertinentes…

Programme en mouvement


Vous vous sentez inspiré?

C’est le temps de passer à la prochaine étape! Découvrez les ressources qui vous permettront de créer votre histoire de mieux-être ici!

Related Stories

X
X