Des histoires inspirantes
de gens comme vous...

Découvrez comment une compagnie d’assurance a élaboré une politique mieux-être.

On se pose la même question depuis toujours : comment inculquer un climat de mieux-être dans un environnement de travail où être assis derrière un bureau toute la journée fait pratiquement partie de la description de tâches? Pour la filiale TD Assurance de Saint John, la réponse était évidente : se fixer des objectifs en matière de mieux-être, donner aux employés le temps et le soutien nécessaires pour mettre en place le programme de mieux-être et, bien sûr, demander à des bénévoles énergiques d’inciter leurs collègues à bouger!

Depuis 2009, TD Assurance appuie un véritable mouvement mieux-être dans tout le bureau. Un comité mieux-être a été formé afin de promouvoir quatre domaines d’intervention : la santé psychologique et la résilience, la saine alimentation, l’activité physique et la vie sans tabac. Le comité a mis sur pied des initiatives, des événements et des défis pour promouvoir ces différents aspects du mieux-être.

Afin de favoriser l’adoption d’un mode de vie sans tabac, le comité a lancé une campagne annuelle pour l’abandon du tabac en 2010, laquelle a permis à quatre employés de se débarrasser de cette mauvaise habitude la même année, puis à neuf autres de faire de même en 2011. La mention « Ex-fumeur du mois » apparaissait sous les photos des ex-fumeurs défilant sur les téléviseurs du bureau, et chacun d’entre eux a reçu un certificat et un prix à la fin de l’année.

De nombreuses initiatives ont été entreprises pour encourager les employés à bouger. Par exemple, dans le cadre du concours Get Moving, les employés devaient calculer leur nombre d’heures d’activité physique. À la fin de chaque mois, l’équipe la plus active recevait des parfaits au yogourt et des chèques-cadeaux. Entre-temps, le programme Caught in Motion a aussi été mis en œuvre. Une fois par mois, les employés devaient se prendre en photo dans un centre sportif ou lors de promenades pendant la pause du dîner. Les photos étaient ensuite diffusées sur les téléviseurs de l’entreprise, et les employés « croqués sur le vif » ont reçu des chèques-cadeaux échangeables à la cafétéria de l’édifice.

L’exercice en groupe est également fortement encouragé chez TD Assurance. L’entreprise a conçu un excellent programme d’entraînement de type « boot camp » qui se tient quatre fois par semaine depuis deux ans. Elle a également créé la journée Wonderland Winter Day, à l’occasion de laquelle on invite les employés à faire de la raquette en groupe au parc Rockwood de Saint John.

Des initiatives favorisant une alimentation saine ont aussi été mises en œuvre au bureau, dont le Water Drinking Challenge, la distribution hebdomadaire de fruits frais gratuits en octobre, un échange de repas sains et un repas-partage santé. Afin de valoriser l’un des aspects clés de la santé psychologique et la résilience, TD Assurance organise diverses activités visant à encourager le sentiment d’appartenance au sein des employés et de leurs familles. Par exemple, les jeux Minute to Win it organisés dans la cafétéria, ou encore l’initiative Fall Fun, qui incite quant à elle les employés à passer une soirée en famille, sans toucher à leurs dispositifs électroniques, et à s’adonner à des activités ensemble. Ils peuvent, par exemple, faire une randonnée, organiser un repas familial ou jouer à un jeu de société. Les participants doivent ensuite envoyer les détails de leur soirée familiale par courriel aux organisateurs pour courir la chance de gagner un prix.

Une foire du mieux-être, une clinique de pression artérielle, des conseils quotidiens sur la santé envoyés par courriel et la participation au programme Movember visant à promouvoir la santé masculine ne sont que quelques-unes des activités favorisant le mieux-être en milieu de travail qui figurent sur la liste impressionnante d’initiatives de TD Assurance.

Les superviseurs ont remarqué que le moral des employés est en hausse et que l’absentéisme est en baisse. On prévoit aussi de publier des témoignages d’employés pour inspirer les autres. TD Assurance montre bien ce que des objectifs clairs, des bénévoles dévoués et des employeurs compréhensifs peuvent faire pour améliorer le mieux-être dans l’environnement de travail.

Sites Web et ressources pertinentes…

Le Mouvement du mieux-être en milieu de travail au Nouveau-Brunswick


Vous vous sentez inspiré?

C’est le temps de passer à la prochaine étape! Découvrez les ressources qui vous permettront de créer votre histoire de mieux-être ici!

X
X