Les jardins surélevés

Les jardins surélevés de Dieppe font le bonheur des personnes âgées de la communauté.

En 2011, le comité régional de l’Association acadienne et francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick, un groupe de personnes âgées de Dieppe, a approché l’administration municipale et a lancé l’idée de concevoir un jardin communautaire pour les citoyens âgés de la ville intéressés. Aujourd’hui, un an plus tard, les jardins sont installés et le groupe peut profiter de sa première récolte!

Gabrielle Maillet, agente communautaire aux Loisirs et installations récréatives de la Ville de Dieppe, est très fière lorsqu’elle parle de ce programme innovateur et original. « Ils sont très dévoués. Ils viennent tous les jours et travaillent fort. Ils aiment vraiment s’occuper des jardins. »

Leur succès se fait sentir au-delà de leur abondante récolte. Les jardiniers peuvent profiter du fruit de leur travail par une saine alimentation et un niveau accru d’activité physique. De plus, le projet a donné la chance aux participants de forger des amitiés et de nouvelles relations. Les personnes âgées ont continué à socialiser en dehors des activités de jardinage.

Le groupe a de grands projets pour l’an prochain. En inaugurant un nouveau jardin intergénérationnel et en invitant la participation des enfants de la ville, ils souhaitent avoir une abondante récolte communautaire à la fin de la prochaine saison.

Lorsqu’on lui demande de parler du projet, Gabrielle dit « que c’est un succès et qu’il n’y a rien comme la saine alimentation, encore plus lorsqu’on peut manger des légumes frais que l’on a nous-mêmes cultivés. »

Histoires connexes

X
X