Des histoires inspirantes
de gens comme vous...

Comment de petits pas ont mené une femme déterminée à des résultats impressionnants

Karen Lanteigne fumait depuis 10 ans quand une simple démonstration a changé sa vie. Elle donnait des renseignements sur la santé à l’un des kiosques des régies régionales de la santé lorsqu’une de ses collègues d’un autre kiosque lui a montré l’effet du goudron des cigarettes sur les poumons. Cette expérience révélatrice a persuadé Karen de cesser de fumer pour de bon.

Elle a commencé tranquillement, s’accordant une année entière pour se concentrer sur un seul objectif : se défaire de son accoutumance à la cigarette. Ça n’a pas été facile, mais elle a persévéré. Elle a réussi à vaincre sa dépendance au tabac, mais elle a gagné beaucoup de poids en cours de route. Durant un voyage à New York avec des amis, elle avait du mal à visiter la ville à pied en raison de son poids. C’est à ce moment-là qu’elle a constaté qu’elle devait faire d’autres changements positifs dans sa vie.

Au début, ce fut tout un défi. Elle n’arrivait pas à marcher pendant plus d’une trentaine de pieds (10 mètres environ) sans avoir mal au dos, et elle s’essoufflait rapidement. Encore une fois, tout comme lorsqu’elle a cessé de fumer, Karen a commencé progressivement, en se fixant de petits objectifs raisonnables : perdre 0,5 kg (1 lb) par semaine, mieux manger, être un peu plus active chaque semaine. Elle a commencé par prendre de courtes marches, en s’assurant qu’il y aurait sur son chemin des endroits où s’arrêter pour prendre une pause. Son premier objectif a été d’augmenter la distance parcourue un peu plus à chaque fois et de réduire le nombre d’arrêts nécessaires. Elle faisait jouer de la musique sur son lecteur mp3 et se donnait le défi de marcher pour la durée d’une chanson sans s’arrêter. Quelle bouffée de fierté ça lui donnait quand elle réussissait! Ces petits objectifs l’ont encouragée et ont cumulé. À la fin de cette première année, elle avait perdu 24 kg (52 lb) et se sentait beaucoup mieux! Elle a donc continué à se concentrer sur de petites étapes pour atteindre des résultats importants.

Son amoureux, qui est très actif et adore la randonnée, l’a motivée à continuer. Il voulait lui montrer ses coins préférés, l’emmener voir des cascades dans la forêt et lui faire voir le paysage magnifique au somment du mont Sugarloaf. Elle se sentait frustrée de ne pas être capable de l’accompagner dans ces promenades. Ayant gagné en confiance, elle a pu transformer sa frustration en la motivation qu’il lui fallait pour rester déterminée et surmonter les obstacles quand elle fait face à ces défis. Quand elle a grimpé jusqu’au sommet du mont Sugarloaf pour la première fois, elle se sentait comme comme une championne! Elle a su à partir de ce moment qu’elle était capable d’accomplir tout ce qu’elle voudrait si elle persévérait.

Aujourd’hui, après avoir cessé de fumer depuis 5 ans et perdu 41 kg (90 lb), Karen est membre d’un réseau de bénévoles qui planifie des activités liées au mieux-être dans sa communauté. Elle est ravie d’offrir des renseignements sur la santé à d’autres tout en sachant qu’elle a réalisé les changements qu’elle incite les autres à faire. À présent, Karen travaille à un programme pilote de 12 semaines axé sur quatre domaines d’intervention favorisant le mieux-être (la santé psychologique et la résilience, la saine alimentation, l’activité physique et la vie sans tabac) et s’adressant aux habitants de sa région. Elle est fière d’aider les autres à entamer leur propre histoire de mieux-être!


Vous vous sentez inspiré?

C’est le temps de passer à la prochaine étape! Découvrez les ressources qui vous permettront de créer votre histoire de mieux-être ici!

Histoires connexes

X
X