l’organisme St. Mary’s Youth Leadership Enrichment

En 2009, l’organisme St. Mary’s Youth Leadership Enrichment (SMYLE) a été mis sur pied à la suite de groupes de discussion. Les résultats des échanges ont indiqué que chez les jeunes des Premières Nations, un sentiment d’isolement et un manque de représentation étaient chose courante. En 2010, le travail acharné et la persévérance du groupe ont porté fruits lorsque leurs efforts ont permis d’amasser plus de 36 000 $ pour un voyage à Hawaï dans le cadre de la rencontre du mouvement Healing Our Spirit Worldwide.

Le groupe se réunit tous les lundis soirs et depuis le début, la rencontre comporte un élément portant sur la santé et le mieux-être. Les membres ont organisé et participé à des conférences sur la santé, des campagnes de recrutement de membres, des échanges avec d’autres groupes de jeunes à travers le pays et une variété d’autres activités et événements. Le groupe a été constitué en tant qu’organisme indépendant, dirigé par ses membres et c’est toujours le cas aujourd’hui. Il reçoit l’appui du chef du conseil de bande, mais les jeunes continuent de le diriger.

Bien que la spiritualité ait toujours joué un rôle important dans la philosophie du groupe, elle a pris de plus en plus d’importance au cours des derniers mois. Le groupe vise à former de futurs leaders et Stephanie Francis, mentor de groupe, affirme que « lorsque les enfants comprennent mieux qui ils sont et d’où ils viennent, ils peuvent avoir une meilleure idée de leurs possibilités ». Pour cette raison, le groupe accorde plus d’importance à l’art du conte, particulièrement les histoires en relation avec leurs racines autochtones. Le groupe invite les aînés de la communauté à observer et à participer, et en particulier, à partager leurs histoires. Le conte fait partie intégrante de leur histoire et en prenant connaissance de faits associés à leur propre passé, ils en retirent un nouveau sens d’identité qu’ils pourront transposer à l’avenir. Le groupe a déjà prévu des activités en 2013… à suivre!

Histoires connexes

X
X