Mgr-Marcel-François-Richard
Maternelle à la 5e année

Titre : Bienvenue à l’école !!
Mise au point : Afin de faciliter la mise en scène de ce scénario, le petit Michel est montré assis à l’avant du véhicule. Nous tenons toutefois à rappeler que cette capsule montre une situation fictive et que, jusqu’à l’âge de 13 ans, la banquette arrière est le meilleur endroit où asseoir votre enfant en toute sécurité, et ce même lorsqu’il n’a plus besoin d’un siège d’auto ou d’un siège d’appoint. Merci!
Source : http://nbtrauma.ca/wp-content/uploads/2016/05/Parents-guide-to-car-seats-French.pdf

Description :
Le scénario vise à favoriser le développement du sentiment d’appartenance chez l’enfant, l’importance de se sentir aimé et de faire partie de la belle famille de l’école (inclusion). Il encourage la capacité de créer des liens de confiance avec les autres et renforce son autonomie.

Questions pour stimuler une discussion après le visionnement de la vidéo :

  • Comment te sens-tu à la suite du visionnement de la vidéo?
  • Comment te sentais-tu lors de ta première journée d’école?
  • Comment penses-tu que cet enfant se sent au début et à la fin de la vidéo? Pourquoi?
  • Quels gestes ont été posés pour bien accueillir cet élève à l’école?
  • Que ferais-tu s’il y avait un nouvel élève à l’école?

Pour aider votre enfant à créer des liens positifs qui encourageront le développement du sentiment d’appartenance :

  • Aidez votre enfant à se connaître et identifier ses champs d’intérêt.
  • Faites des jeux de rôle avec votre enfant pour travailler sa communication affirmative (exemple : je veux jouer avec toi).
  • Encouragez votre enfant à créer des liens avec les autres élèves.
  • Participez et engagez-vous aux activités scolaires de votre enfant (exemple : le parent s’engage à faire du bénévolat pour une activité à l’école).
  • Faites un survol des activités offertes dans votre communauté et laissez votre enfant en choisir une.
  • Prenez du temps ensemble pour parler de sa journée à l’école.
  • Créez des moments sans appareils électroniques chaque jour.
  • Ayez une discussion avec votre enfant pour l’aider à identifier les élèves avec qui il aimerait jouer.
  • Identifiez avec votre enfant les activités auxquelles il peut prendre part dans la cour de récréation.
  • Invitez un élève de l’école pour jouer à la maison.
  • Racontez à vos enfants une expérience où vous avez eu à vous intégrer dans un nouveau milieu (exemple : nouveau milieu de travail).