Ville d’Edmundston

Les médecins d’Edmundston prescrivent de l’activité physique en montrant l’exemple. À Edmundston et dans les environs, les médecins ont déterminé que le manque d’activité physique nuisait grandement à la santé de leurs patients et ont mis sur pied le groupe Prescription : Action! pour remédier le problème. Le groupe met l’accent sur la prescription d’activités physiques en conjonction avec, ou comme alternative, à la médecine traditionnelle, en observant qu’il existe une corrélation directe entre l’activité physique, la santé et le mieux-être.

Afin de soutenir et d’encourager l’activité physique et la saine alimentation, le groupe organise des activités qui sont offertes gratuitement à la population. Pour réduire les dépenses, ils ont travaillé en collaboration avec des partenaires régionaux, tels que les écoles et les hôpitaux, ainsi que les installations sportives et les clubs de marche. De plus, les médecins participent aux activités à titre d’exemple et pour démontrer qu’ils « pratiquent ce qu’ils prêchent »!

Dire que le programme a connu du succès serait bien modeste. Au cours d’un peu plus d’une année, la page Facebook de Prescription : Action! a attiré plus de 3 000 membres. Chaque fois que le groupe affiche une nouvelle activité, le nombre de participants augmente. En fait, la plus récente activité, intitulée « Journée annuelle Prescription – Action » a attiré plus de 2 000 participants! L’initiative Prescription : Action! a joué un rôle déterminant pour la ville d’Edmundston en lui permettant de remporter le prix national Vivez mieux remis par la Société Radio-Canada. Le prix est en un terrain de jeu naturel d’une valeur de 100 000 $. Le groupe a aussi été reconnu avec un Prix Soleil 2013 remis par le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB).

Le groupe est toujours enthousiasmé et a de gros plans pour 2013. Restez à l’affût, Prescription : Action! a le vent dans les voiles!

X
X