Mathieu-Martin
9e à la 12e année

Titre : Les petits gestes

Description :
 Le scénario encourage les jeunes à créer des environnements de travail positifs qui contribuent à éviter des conflits dans nos écoles et dans notre société. Lorsque j’aide les autres ou je rends un service, je me sens heureux. Ceci favorise l’inclusion de tous et crée un environnement positif et agréable et contribue à développer chez les jeunes leur sentiment d’appartenance et de compétence.

Questions pour stimuler une discussion après le visionnement de la vidéo.

  • Décrivez un moment où un geste de courtoisie ou un service rendu a contribué à embellir votre journée ou la journée d’une personne importante pour vous.
  • Comment te sens-tu à la suite du visionnement de la vidéo?
  • Comment te sentirais-tu si tu étais dans la situation de la jeune fille qui n’a pas reçu d’aide?
  • As-tu déjà vécu une situation semblable? Si oui, peux-tu m’en parler?
  • Selon vous, la vidéo reflète-t-elle la réalité?

Stratégies pour les parents afin d’aider leur enfant à créer des relations saines et développer son sentiment d’appartenance.

  • Aidez votre adolescent ou votre enfant à reconnaître ses émotions.
  • Aidez votre enfant à reconnaître l’impact de ses actions sur le bien-être des autres qui l’entourent, en renforçant les comportements positifs qu’il fait. (Exemple : « Merci d’avoir tenu la porte pour cette dame plus âgée ».) Faites des activités de bénévolat en famille afin que votre enfant ait l’occasion de comprendre que donner aux autres procure un sentiment de reconnaissance et de fierté. Soyez des modèles et dénoncez l’injustice dont vous êtes témoins. Encouragez votre enfant à faire de même. Encouragez le développement de l’empathie en discutant comment certaines personnes se sentent dans diverses situations (exemple : regardez une émission en famille et discuter de comment le personnage semble se sentir dans telle situation et demandez-leur comment ils se sentiraient) Soyez à l’écoute et respectueux des sentiments de votre enfant afin qu’il apprenne à faire de même pour ses amis et ses pairs. Lui dire « merci » au lieu de bravo lorsqu’il fait de bonnes actions ou vous rend service afin qu’il comprenne l’impact positif qu’il peut avoir sur les autres.