Déclaration sur la pandémie de COVID-19 : Nous avons hâte de voir tous les gens au Nouveau-Brunswick partager leur mieux-être en toute sécurité, avec les précautions nécessaires en place. Veuillez vous tenir au courant des alertes et recommandations de la Santé publique et gardez votre masque facial communautaire avec vous.

Qu’est-ce que le « mieux-être »?

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez les mots « mieux-être » et « santé »? Aux médecins? Aux médicaments? Aux choix de vie sains? Bien que ces éléments soient importants, ils ne brossent pas un tableau complet du mieux-être et des communautés en santé.

Le mieux-être est l’état optimal de santé et de bien-être des personnes et des groupes. C’est la capacité des personnes et des communautés à atteindre leur plein potentiel, à la fois en termes de santé et d’épanouissement dans leur vie.

La santé et le mieux-être n’existent pas seulement dans les hôpitaux et les cabinets médicaux. Ils commencent dans les lieux où les gens vivent, travaillent, apprennent et jouent – et les membres de nos communautés n’ont pas tous les mêmes chances d’être en santé. En fait, nos communautés ne peuvent devenir véritablement saines que lorsque nos environnements favorisent notre mieux-être.

Pourquoi le mieux-être est-il important?

Le mieux-être est l’ensemble des éléments qui nous soutiennent – en tant que personnes et groupes – sur le plan émotionnel, mental, physique, social, spirituel, professionnel et environnemental. Il nous aide à nous épanouir, avec ou sans la présence d’une maladie, et à réaliser notre meilleur potentiel à tout moment. Le mieux-être est différent pour chaque personne ou groupe. Il ne demeure pas toujours le même et doit toujours être nourri.

Pour mieux comprendre ce qui nous aide à être en santé et à nous sentir bien, nous devons d’abord comprendre les facteurs qui jouent un rôle dans le mieux-être d’une personne – et d’une communauté. Ces facteurs, connus sous le nom de « déterminants de la santé », sont pour la plupart extérieurs aux soins de santé et hors du contrôle de la personne. Il s’agit notamment du soutien social, du revenu, des expériences vécues en début de vie, etc.

Ces déterminants sont importants non seulement pour notre santé et notre mieux-être individuels, mais aussi pour la santé de tous. Ils influencent chaque jour nos chances de rester en santé et de nous sentir bien. Les statistiques montrent que les communautés qui encouragent la santé et le mieux-être – socialement et économiquement – sont composées de personnes en meilleure santé et plus heureuses. Par ailleurs, ces conditions sociales et économiques favorables contribuent à réduire la probabilité d’une mauvaise santé et à alléger la pression sur le système de santé (besoin de plus de médecins, d’hôpitaux et de médicaments).

Vous pouvez donc constater que les personnes, les lieux et les conditions dans lesquels nous vivons et qui nous entourent ont une grande influence sur notre capacité à être « bien ». Nous faisons tous partie de l’effort visant à créer un Nouveau-Brunswick sain où, ensemble, nous pouvons vivre dans une culture du mieux-être. Le mieux-être est parmi nous.

icon-health

Facteurs favorisant la santé et le mieux-être

Lorsque vous repensez au mieux-être et à la façon dont le mieux-être est parmi nous, considérez comment les déterminants de la santé suivants influencent le mieux-être d’une personne – et d’une communauté :

Le soutien social tout au long de notre vie

Des liens personnels solides avec la famille, les amis et les voisins. Des interactions sociales positives et du soutien là où nous vivons, travaillons, apprenons et jouons.

La capacité à participer pleinement à la société

Avoir les occasions et les ressources nécessaires pour contribuer. Sentir que nous sommes respectés, inclus, que nous avons une voix et que nous sommes entendus.

Des environnements physiques naturels et bâti

Des espaces et des bâtiments intérieurs et extérieurs sains et sûrs pour vivre, travailler, apprendre, jouer et se rapprocher.

Des sources de revenus régulières et des programmes de prestations

Des possibilités pour chacun non seulement de répondre aux besoins de la vie quotidienne – logement sécuritaire, alimentation saine, vêtements, transport sécuritaire, éducation, etc. – mais aussi à épanouir.

Des services de santé gratuits, accessibles et de qualité pour tous

Prévenir les maladies tout en encourageant, maintenant et rétablissant la santé pour tous dans nos communautés et notre province.

Possibilités d’apprentissage

Atteindre le niveau d’éducation le plus élevé possible, acquérir les compétences nécessaires à la vie quotidienne, essayer de nouvelles choses et s’adonner à des passe-temps et à des intérêts qui sont agréables et satisfaisants.

Des emplois et des conditions de travail de qualité, sûrs et fiables

Des milieux de travail respectueux et favorables, physiquement et psychologiquement sûrs, où il est possible d’acquérir des compétences et d’accéder à de meilleurs emplois.

Expériences vécues en début de vie

Événements et circonstances positifs avant la naissance, dans la petite enfance et à l’adolescence, qui façonnent nos expériences plus tard dans la vie.

Expérience de la société fondée sur le genre, la nationalité, l’identité culturelle ou la classe sociale

Une société juste et inclusive où tous les membres de nos communautés ont un accès équitable à ce dont ils ont besoin, et la possibilité d’être en santé.

Veuillez explorer notre site Web pour en savoir plus sur ce que signifie le mieux-être.