Pourquoi le mieux-être est-il important?
Le mieux-être est l’ensemble des éléments qui nous soutiennent – en tant que personnes et groupes – sur le plan émotionnel, mental, physique, social, spirituel, professionnel et environnemental. Il nous aide à nous épanouir, avec ou sans la présence d’une maladie, et à réaliser notre meilleur potentiel à tout moment. Le mieux-être est différent pour chaque personne ou groupe. Il ne demeure pas toujours le même et doit toujours être nourri.
Pour mieux comprendre ce qui nous aide à être en santé et à nous sentir bien, nous devons d’abord comprendre les facteurs qui jouent un rôle dans le mieux-être d’une personne – et d’une communauté. Ces facteurs, connus sous le nom de « déterminants de la santé », sont pour la plupart extérieurs aux soins de santé et hors du contrôle de la personne. Il s’agit notamment du soutien social, du revenu, des expériences vécues en début de vie, etc.
Ces déterminants sont importants non seulement pour notre santé et notre mieux-être individuels, mais aussi pour la santé de tous. Ils influencent chaque jour nos chances de rester en santé et de nous sentir bien. Les statistiques montrent que les communautés qui encouragent la santé et le mieux-être – socialement et économiquement – sont composées de personnes en meilleure santé et plus heureuses. Par ailleurs, ces conditions sociales et économiques favorables contribuent à réduire la probabilité d’une mauvaise santé et à alléger la pression sur le système de santé (besoin de plus de médecins, d’hôpitaux et de médicaments).
Vous pouvez donc constater que les personnes, les lieux et les conditions dans lesquels nous vivons et qui nous entourent ont une grande influence sur notre capacité à être « bien ». Nous faisons tous partie de l’effort visant à créer un Nouveau-Brunswick sain où, ensemble, nous pouvons vivre dans une culture du mieux-être. Le mieux-être est parmi nous.