Déclaration sur la pandémie de COVID-19 : Nous avons hâte de voir tous les gens au Nouveau-Brunswick partager leur mieux-être en toute sécurité, avec les précautions nécessaires en place. Veuillez vous tenir au courant des alertes et recommandations de la Santé publique et gardez votre masque facial communautaire avec vous.

Anna Malenfant
Maternelle à la 5e année

Titre : Carré du roi

Description :
Le scénario démontre aux élèves, par un jeu de rôle, comment adresser la situation lorsqu’ils ont un conflit entre amis. Il a pour but de mieux outiller les jeunes et les rendre plus confiants pour régler leurs conflits sans violence. Par conséquent, cela favorisera des relations saines et contribuera à développer leur résilience.

Questions pour stimuler une discussion après le visionnement de la vidéo :

  • Comment te sens-tu à la suite du visionnement de la vidéo?
  • Comment te sentirais-tu si tu étais dans la position du jeune garçon à qui on a refusé de jouer?
  • As-tu déjà vécu une situation semblable? Si oui, peux-tu m’en parler? Sens-tu que c’est réglé?
  • Sinon, comment puis-je t’aider à régler cette situation?
  • Quels sont les gestes qui ont été posés dans la vidéo qui pourraient te servir lors de la résolution d’un conflit?

Stratégies pour aider votre enfant à résoudre des conflits, développer son sentiment de compétence et d’autonomie.

  • Montrez à votre enfant qu’il doit prendre 3 grandes respirations pour se calmer et centrer son attention.
  • Pratiquez cette stratégie avec votre enfant.
  • Faites un jeu de rôle comme M. Paul avec votre enfant.
  • Utilisez le jeu de rôle pour mettre des stratégies en pratique.
  • Aidez votre enfant à développer un langage non verbal affirmatif. (Exemple : regarder la personne dans les yeux et se tenir droit.)
  • Parler en m’exprimant en « je » et en formulant une demande claire et ferme. (Exemple : « Je voudrais jouer au ballon avec vous. »)
  • Tentez de nommer l’émotion qui motive le comportement de votre enfant (Exemple : « Wow, tu sembles vraiment inquiet ce matin, c’est pour cette raison que tu me dis que tu ne veux pas aller à l’école… Peux-tu m’en parler? »
  • Aidez votre enfant à identifier une ou des personnes ressources qui peuvent l’aider à l’école.
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