Se préparer aux changements à venir

Une première étape importante de votre parcours consiste à vous préparer à faire la transition pour apporter un changement positif au sein de votre organisation. Avant d’aller plus loin, prenez le temps de discuter avec vos gestionnaires et vos employés. Établissez ce qui fonctionne bien et comprenez mieux ce qui peut être amélioré dans les milieux physique et social au sein de votre organisation. Riche de cette information, vous pourrez améliorer vos points forts et préparer la manière dont votre nouvelle approche en matière de mieux-être en milieu de travail aura une incidence sur vos employés et votre organisation.

Les mesures clés suivantes sont recommandées pour cette étape et, le cas échéant, décrites plus en détail dans d’autres étapes de la feuille de route.

  • Établir l’état de préparation de votre organisation à accueillir le changement. Le fait de savoir d’où vous partez pour entreprendre votre parcours peut vous aider à planifier la façon dont vous parviendrez à l’endroit où vous voulez être dans l’avenir.
  • Cerner et planifier les étapes requises pour mobiliser votre personnel dès le début et aider votre organisation durant le parcours de votre nouvelle approche en matière de mieux-être au travail.
  • Savoir qui sont vos intervenants en mieux-être au travail et comment ils peuvent contribuer positivement aux changements que vous apporterez et à vos plans de mieux-être au travail.
  • Lancer des stratégies de gestion du changement qui mobilisent vos intervenants et qui les aident à mettre en œuvre une approche intégrée et à incorporer le mieux-être en tant que partie intégrante de votre culture organisationnelle.

Trouvez d’autres renseignements, outils et ressources qui vous aideront à faire ce qui suit :









 

Étude de cas en matière de mieux-être en milieu de travail par le Conference Board du Canada