Recueillir les données de référence

Les mesures clés suivantes sont recommandées pour cette étape :

  • Définir une mesure de réussite pour chacun de vos objectifs stratégiques de mieux-être au travail. En choisissant une mesure, examiner la manière dont elle vous aidera à savoir quand vous atteindrez l’objectif.
  • Recueillir de l’information qui vous aidera à décrire l’endroit où vous vous trouvez actuellement par rapport à chaque mesure de réussite que vous avez définie.
    • Parmi les outils qui vous aideront à recueillir des données de référence quantitatives et qualitatives concernant les aspects physiques et sociaux de votre organisation, mentionnons les suivants : des mesures provenant de données administratives (par exemple taux d’absentéisme, taux de roulement, coûts associés au temps supplémentaire, etc.); des sondages sur la satisfaction des clients; des sondages sur la mobilisation des employés; des consultations menées auprès des employés ou des groupes de discussion; les taux d’incidents liés à la santé et à la sécurité; les rapports d’enquête sur les accidents de travail; l’utilisation des avantages par les employés et les tendances (par exemple vacances, congés de maladie, prestations d’assurance maladie complémentaire, programmes d’aide aux employés, etc.).

Trouvez d’autres renseignements, outils et ressources qui vous aideront à faire ce qui suit :





 

Étude de cas en matière de mieux-être en milieu de travail par le Conference Board du Canada