Déclaration sur la pandémie de COVID-19 : Nous avons hâte de voir tous les gens au Nouveau-Brunswick partager leur mieux-être en toute sécurité, avec les précautions nécessaires en place. Veuillez vous tenir au courant des alertes et recommandations de la Santé publique et gardez votre masque facial communautaire avec vous.

Outils d’évaluation de la vie active en milieu rural (RALA)

Que sont les outils RALA??

Les outils d’évaluation de la vie active rurale (RALA) sont des outils faciles à utiliser, conçus pour évaluer l’environnement et les commodités physiques, les caractéristiques de la communauté, et les programmes et politiques communautaires qui influencent les niveaux d’activité physique dans les régions rurales, ainsi que l’accessibilité et la disponibilité des aliments sains dans les communautés rurales. En d’autres termes, ces outils peuvent aider à évaluer l’environnement bâti d’une communauté.

 

Qu’est-ce que l’environnement bâti?

Les choix d’une personne sont influencés par l’environnement bâti dans lequel elle vit, travaille, apprend et occupe ses loisirs, et ces choix ont une incidence sur sa santé. L’environnement bâti est la somme du milieu naturel et des éléments environnants créés par l’humain dans les communautés. Il inclut les bâtiments et les espaces (domiciles, écoles, lieux de travail, quartiers, parcs, sentiers, zones industrielles et commerciales), les produits qu’ils contiennent et l’infrastructure qui les relie et les soutient (réseau de transport et systèmes énergétiques et agricoles).

Selon un nombre croissant de publications, l’environnement bâti est lié à de nombreuses préoccupations de santé publique, notamment l’inactivité physique, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’asthme et d’autres maladies respiratoires, la santé mentale, les blessures et les inégalités sur le plan social et de la santé. Ces publications révèlent toutefois que la conception d’un environnement bâti plus sain peut avoir une incidence positive et préventive sur la santé, car elle permet de faire des choix sains et actifs une décision sûre et facile!

 

Qui peut utiliser les outils RALA?

Les outils RALA sont conçus pour être utilisés dans les communautés rurales (population inférieure ou égale à 10 000 habitants). Les outils peuvent être utilisés par un urbaniste ou tout autre membre approprié du personnel municipal, des membres compétents de la communauté ou un inspecteur en santé publique (ISP).

 

Qui a mis au point les outils RALA?

Les outils RALA ont été mis au point par l’entremise du Maine Rural Health Research Centre de l’Université de Southern Maine. Dans le cadre de projets pilotes menés par plusieurs communautés du Nouveau-Brunswick, le BMHC a adopté les outils RALA à la situation du Nouveau-Brunswick. Le BMHC a ajouté un outil d’évaluation supplémentaire de l’environnement alimentaire pour obtenir une vue plus exhaustive (holistique) de l’approche axée sur la communauté pour une vie en santé.

 

Comment puis-je obtenir plus de renseignements sur les outils RALA?

Pour plus de renseignements concernant les outils RALA et l’environnement bâti, cliquez ICI.

Rapports finaux des communautés qui ont complété les outils d’évaluation de la vie active rurale au Nouveau-Brunswick 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionnner les rapports

Souhaitez-vous en savoir plus sur les environnements bâtis sains? Votre communauté est-elle intéressée à compléter l’outil RALA? Ou souhaitez-vous consulter une copie des outils RALA adaptés pour utilisation au Nouveau-Brunswick? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, veuillez contacter Cindy Levesque à Cindy.Levesque@gnb.ca pour plus d’information.

Avez-vous reçu la formation RALA? Cliquez ici pour vous connecter et accéder aux outils RALA.