Déclaration sur la pandémie de COVID-19 : Nous avons hâte de voir tous les gens au Nouveau-Brunswick partager leur mieux-être en toute sécurité, avec les précautions nécessaires en place. Veuillez vous tenir au courant des alertes et recommandations de la Santé publique et gardez votre masque facial communautaire avec vous.

Santé psychologique

Être en bonne santé psychologique, c’est avoir un sentiment positif par rapport à la façon dont on se sent, dont on pense et dont on agit, ce qui améliore notre capacité à profiter de la vie.

 

Notre santé psychologique est améliorée lorsque nos besoins psychologiques de base en matière de compétence, d’autonomie, et d’appartenance sont satisfaits. Selon la théorie de l’autodétermination (Self-Determination Theory, Deci & Ryan, 2000) la satisfaction de ces 3 besoins psychologique (compétence, autonomie et appartenance) dépend en grande partie du support des gens et des conditions sociales qui nous entourent (milieux favorables). Lorsque ces besoins sont satisfaits, nous sommes plus disposés à faire des choix santé que nous sommes en mesure de maintenir au long de notre vie, et d’éprouver une meilleure santé psychologique. (Teixeira et al., 2020).

 

Le support pour les 3 besoins psychologiques de bases fait partie des principes directeurs de la Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick.

Ressources qui sauront vous être utiles

CLIQUEZ ICI pour accéder à un formulaire à remplir pour ajouter des ressources reliées à la santé psychologique.