Déclaration sur la pandémie de COVID-19 : Nous avons hâte de voir tous les gens au Nouveau-Brunswick partager leur mieux-être en toute sécurité, avec les précautions nécessaires en place. Veuillez vous tenir au courant des alertes et recommandations de la Santé publique et gardez votre masque facial communautaire avec vous.

Soleil Levant
6e à la 8e année

Titre : Le texto

Description :
Le scénario présenté souligne l’importance de la communication parent-enfant. Il encourage l’enfant à résoudre ses problèmes et prendre ses décisions de façon responsable tout en ayant la capacité d’assumer les conséquences de ses choix.

Comment te sens-tu suite au visionnement de la vidéo ?

  • Comment te sens-tu à la suite du visionnement de la vidéo?
  • Comment te sentirais-tu si tu étais dans la situation de la jeune fille qui a reçu un texto intimidant?
  • As-tu déjà vécu une situation semblable? Si oui, peux-tu m’en parler?
  • Trouves-tu qu’ils ont bien géré la situation? Pourquoi?
  • Quels gestes ont été posés pour régler cette situation?
  • Que ferais-tu si un ami t’envoyait un texto dérangeant?
  • Pourquoi trouves-tu que c’est important de rencontrer la personne face à face?

Stratégies pour les parents afin d’aider leur enfant à résoudre des problèmes, à faire des choix responsables et développer son sentiment de compétence.

  • Créez des moments sans appareils électroniques chaque jour pour favoriser la communication en famille.
  • Chaque jour, demandez à votre enfant son plus beau moment de la journée et son moment le plus difficile.
  • Expliquez-lui qu’il est normal de faire des erreurs de jugement; cela fait partie de leur apprentissage.
  • Rassurez-le et discutez de solutions possibles.
  • Parlez régulièrement à votre adolescent de la différence entre une relation saine (amour, respect, affection) et malsaine (manipulation, intimidation, pression).


Pour aller plus loin :
Être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique, centre canadien de protection de l’enfance.

Lien : https://www.cybertip.ca/pdfs/C3P_ParentingintheDigitalWorld_fr.pdf