Des histoires inspirantes
de gens comme vous...

Comment la volonté d’une femme de changer les choses contribue au mieux-être de sa communauté

L’histoire de Juanita Black a commencé en donnant au suivant. De sa contribution à un journal qui transmet les bonnes nouvelles à son engagement dans un jardin communautaire, Juanita est déterminée à changer les choses dans sa communauté résiliente qui, confrontée à des taux élevés de pauvreté, parvient tout de même à s’épanouir.

Après avoir suivi un cours appelé « POWER UP! », qui donne aux femmes les moyens de changer le cours des choses dans leurs communautés, Juanita a sauté sur l’occasion de créer un journal local qui publie les histoires inspirantes de communautés telles que Crescent Valley, à Saint John. Le journal Around the Block a permis de réaliser deux choses : il a donné un emploi à Juanita, qui a ainsi pu cesser de dépendre de l’aide sociale, et il lui a offert la chance de faire bouger les choses dans sa communauté — c’est-à-dire joindre les personnes à faibles revenus habitant dans les logements sociaux de quartiers comme le sien pour leur demander de raconter des histoires inspirantes puis communiquer leurs bonnes nouvelles.

Juanita est l’une des membres fondatrices du jardin communautaire qu’elle aide à entretenir depuis plus de 20 ans. Cet engagement était une grande source de joie pour elle. Ainsi, lorsque ses problèmes de santé ont commencé à l’empêcher de cultiver son coin de jardin, elle en a eu le cœur brisé. Elle a alors su qu’elle devait apporter des changements positifs à son mode de vie pour pouvoir continuer à s’investir dans ce projet qui lui tenait tant à cœur.

Elle a d’abord consulté son médecin et un diététiste afin de retrouver la forme. Lentement, elle a remplacé la malbouffe par des aliments plus sains, notamment par des légumes frais. Bien que souffrant d’arthrite, elle a commencé à marcher lorsque cela lui était possible. Et juste là, dehors, se trouvait la motivation dont elle avait besoin — elle n’avait qu’à regarder les membres de sa communauté de jardinage qu’elle souhaitait tellement pouvoir rejoindre!

Au fil du temps et avec des changements légers mais constants, Juanita a perdu déjà plus de 40 livres, et elle est de retour dans son jardin qui fournit des aliments frais à 20 familles et à plus de 60 personnes de l’été jusqu’à l’automne. Le jardin est également un point de ralliement pour la communauté, un lieu où les gens peuvent se rencontrer, parler et s’entraider. Ceux-ci échangent des idées sur la façon de congeler et de mariner leurs abondantes récoltes. Les enfants apprennent à être fiers de ce qu’ils font pousser tout en passant plus de temps à l’extérieur et en s’initiant à la culture des différents légumes. Tout cela donne même lieu, l’automne venu, à une sorte de compétition amicale entre les membres.

Juanita et deux de ses amies ont lancé une émission radio hebdomadaire intitulée « Around the Block Community Divas » avec pour objectif de diffuser les bonnes nouvelles de Crescent Valley et d’autres communautés environnantes. Elle a même reçu de la part de Vibrant Communities Canada le prix Innovators Reducing Poverty, qui souligne la contribution de personnes agissant de manière novatrice à réduire la pauvreté, ce qu’il lui a valu d’être reconnue à l’échelle nationale.

Pour Juanita, rester active et en santé signifie avoir plus d’énergie pour prendre soin de la communauté à laquelle elle se dévoue depuis plus de 35 ans. Elle demeure déterminée à raconter des histoires inspirantes aux gens qui l’entourent !


Vous vous sentez inspiré?

C’est le temps de passer à la prochaine étape! Découvrez les ressources qui vous permettront de créer votre histoire de mieux-être ici!

Histoires connexes

X
X