L’histoire du programme d’abandon du tabac de Rogersville

Le Village de Rogersville est une communauté qui a le mieux-être à coeur. Et on le voit partout à travers le village, en commençant par le Centre de santé, qui offre un programme d’abandon du tabac exceptionel. Écoutez Maxine Caissie, infirmière au Centre de santé, ainsi que le Dr. Basil Blanchard nous raconter comment la mise sur pied d’un projet pilote, fondé sur le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac, a fait passer le taux de succès des patients désirant arrêter la cigarette de 22% à 46%! Le Modèle d’Ottawa vise à soutenir la personne de manière adaptée à ses besoins individuels, son histoire, ses capacités… C’est aussi une approche qui encourage les professionels de la santé à s’appuyer sur des ressources dans la communauté pour aider leurs patients, et à leur offrir du soutien continu. Face au succès fulgurant de ce projet pilote, la plupart des hôpitaux et Centres de santé de la province ont mis sur pied des programmes fondés sur l’approche.

On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. À Rogersville, ils ont décidé qu’ils seraient tout un village pour aider les gens à être en meilleure santé! Le mieux-être prend vie là où l’on se sent soutenu. Le mieux-être prend vie ici.

Intéressé d’en apprendre davantage et commencer à brasser des idées dans votre communauté afin de bâtir une culture du mieux-être? Visitez Pour en savoir plus pour des ressources, histoires inspirantes et une façon d’entrer en contact avec des réseaux mieux-être près de chez vous!