Under One Sky

Under One Sky est une initiative autochtone Bon départ hors-réserve établie à Fredericton. Le programme est destiné à la petite enfance, desservant les enfants à partir de deux ans jusqu’à ce qu’ils commencent l’école. Depuis un an, l’initiative Under One Sky a commencé à mettre l’accent sur la vie saine : l’activité physique et la saine alimentation.

On a approché l’aspect nutritif graduellement, vu le rapport souvent difficile entre la nourriture et les jeunes enfants. Le centre qui offrait du lait entier aux enfants est graduellement passé au lait demi-écrémé (2 %, puis 1 %) pour offrir maintenant du lait écrémé à tous les enfants.

Le centre souligne l’anniversaire de tous les enfants dans l’année et cherchait à trouver une solution au traditionnel cadeau sucré et à la crème glacée. Le jour de leur anniversaire, on sert maintenant aux enfants une grosse assiette de fruits, avec une garniture de crème fouettée et une chandelle. Leur fête est toujours soulignée de façon spéciale, sucreries en moins.

Le centre met également l’accent sur l’activité physique. À moins qu’il ne fasse réellement très froid, les enfants jouent à l’extérieur pendant trente minutes tous les jours. La devise du centre est la suivante : il n’existe pas de mauvais temps, seulement des vêtements inappropriés.

Le centre travaille aussi en étroite collaboration avec les parents, en offrant une séance d’information au moins une fois par mois. En éduquant les parents par rapport à l’importance de la bonne nutrition et d’un niveau adéquat d’activité physique, nous espérons que les enfants en verront aussi les avantages à la maison.

Le programme a été très bien accueilli et le centre prévoit continuer à promouvoir le mieux-être à l’avenir.

Histoires connexes