Dans votre communauté

Soumettre votre ressource pour considération

Filtrer les ressources par
  • Domaine
  • Type

Activité physique – Programme d’aide financière pour des communautés actives

Ce programme de subventions offre une aide aux projets qui sensibilisent la population du Nouveau-Brunswick à l’importance de l’activité physique et au plaisir qu’elle procure et qui lui fournissent des possibilités nouvelles ou améliorées d’être active. L’activité doit correspondre à un besoin défini dans le Profil communautaire « Coup œil sur ma communauté » de leur communauté.

La distribution des fonds du Programme de subventions – Communautés actives contribue à :

  • accroître le nombre de possibilités offertes aux Néo-Brunswickois de devenir actifs et de le demeurer tous les jours;
  • encourager et appuyer le leadership dans la collectivité;
  • promouvoir les bienfaits et le plaisir que procure la pratique continue de l’activité physique;
  • surmonter les obstacles auxquels font face les Néo-Brunswickois en matière d’activité physique;
  • encourager activement les Néo-Brunswickois qui ne pratiquent aucune activité physique à devenir actifs

Les organismes sans but lucratif, les organismes d’activité physique, de sport et de loisirs communautaires locaux et les municipalités sont admissibles à ce programme. Le financement maximal est de 5 000 $ par projet, par année. Le programme est destiné aux projets qui visent la création et le soutien de possibilités d’activité physique et la promotion des bienfaits de celle-ci. Il vise également à mettre en œuvre de nouveaux programmes ou de nouvelles activités ou à améliorer ceux qui existent déjà dans la province. Les activités admissibles comprennent, sans cependant s’y limiter : séances de formation et ateliers qui contribuent à augmenter/améliorer l’activité physique et les possibilités de réseautage et partenariats novateurs dans la communauté, par exemple des forums sur le sport ou les loisirs.

Auteur/Origine:
Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick - Direction du Sport et des Loisirs

Affiche des Déterminants de la santé

Une affiche colorée présentant les 12 déterminants de la santé adoptés dans le cadre de la Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick. Offerte en format 8½ » par 14″ pour être imprimée et utilisée à des fins éducatives, pour aborder l’influence des déterminants de la santé sur le mieux-être des individus comme des communautés. Les déterminants sont présentés plus en détails dans la Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick.

Auteur/Origine:
Le Mouvement du mieux-être

Aînés actifs au N.-B. – Trousse d’outils (fichier ZIP)

En tant qu’aînés, pratiquer régulièrement une activité physique est essentiel au mieux-être. Suivez les directives en matière d’activité physique pour les aînés incluses dans cette trousse d’outils, et tirez avantage des outils qu’on y retrouve – notamment un programme de marche, un calculateur d’activités et des feuillets d’information – afin d’être davantage physiquement actif en faisant des activités que vous aimez, même si vous avez une mobilité réduite. Une trousse développée en partenariat avec ParticipACTION

Auteur/Origine:
Le Mouvement du mieux-être

Allez-y NB – Programme de subvention

Le programme de subvention Allez-y NB a pour but d’accroître le savoir-faire physique et à réduire les obstacles à la participation sportive pour les enfants et les jeunes, en mettant surtout l’accent sur les populations sous-représentées. Les organisations de sport provinciales et locales sont admissibles à ce programme, ainsi que les municipalités, les organismes à but non-lucratif ainsi que les communautés des Premières Nations. Ce programme a un double objectif:

a) Soutenir les projets qui valorisent le savoir-faire physique ainsi que la participation des enfants
et des jeunes conformément aux trois premiers stades du programme canadien « Le sport
c’est pour la vie
», soit « Enfant actif », « S’amuser grâce au sport » et « Apprendre à
s’entraîner ».

b) Soutenir les projets qui donnent à des personnes provenant de populations sous-représentées
ou marginalisées l’occasion de participer activement à des activités sportives. Les groupes sousreprésentés
comprennent les jeunes Autochtones, les personnes handicapées, les femmes et les
jeunes filles, et les personnes provenant d’un milieu économiquement défavorisé.

Auteur/Origine:
Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick - Direction du Sport et des Loisirs

Apprendre à courir pour fumeurs

Le programme « Apprendre à courir pour fumeurs » a été adapté en Français au Nouveau-Brunswick à partir d’un programme offert en Anglais par l’Association pulmonaire de Nouvelle-Écosse. L’objectif du programme de 8 semaines est d’enseigner des techniques d’entraînement et de course à des fumeurs ou ex-fumeurs. L’objectif sous-jacent du programme est d’initier les participants à la course, pour qu’ils y prennent goût et utilisent cet intérêt pour les motiver à cesser de fumer ou continuer de vivre sans tabac, puisque l’activité physique et le tabagisme ne vont pas de pair.

En date du mois de juillet 2015, le programme est offert dans la Péninsule Acadienne, en contactant Brigitte Ouellette – Brigitte.Ouellette@vitalitenb.ca ou
Marie-Josée Roussel – MarieJosee.Roussel2@vitalitenb.ca

Auteur/Origine:
Adapté en Français au N.-B. par la Coalition anti-tabac de la Péninsule Acadienne

Apprendre à courir pour fumeurs – Comment implanter un nouveau groupe

Le programme « Apprendre à courir pour fumeurs » peut être implanté n’importe où au Nouveau-Brunswick par n’importe quel groupe intéressé à le coordonner. Pour en apprendre davantage sur le programme, son fonctionnement et la marche à suivre pour démarrer un groupe dans votre communauté, ce webinaire présenté par l’une des initiatrices du programme ici au Nouveau-Brunswick saura vous être utile et vous guider vers les bonnes ressources.

Auteur/Origine:
Ce webinaire a été offert par la Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique au Nouveau-Brunswick (CSAAP), en collaboration avec la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick

Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB)

La mission de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick est de regrouper les francophones de 50 ans et plus afin de promouvoir leur mieux-être, de veiller à la défense de leurs droits et ainsi, de contribuer à leur épanouissement personnel et à celui de toute la société. L’AFANB est un partenaire privilégié dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’initiatives et projets visant les aînés. Leur champ d’action se centre sur:

  • La promotion des besoins, la protection des acquis et la défense des intérêts des aînés francophones du N.-B.
  • La représentation de leurs membres auprès des gouvernements, institutions et autres groupes
  • La livraison de formation et de sessions d’information visant le mieux-être des aînés
  • L’offre de produits et services répondant aux besoins et attentes de leurs membres (assurance, rabais sur produits spécifiques, etc.)
  • La communication d’information pertinente pour leurs membres et le grand public sur les dossiers et enjeux de société ayant une incidence sur la vitalité et le mieux-être des 50 ans et plus du N.-B.

L’AFANB dispose aussi d’une page Facebook

Auteur/Origine:
Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick