Déclaration sur la pandémie de COVID-19 : Nous avons hâte de voir tous les gens au Nouveau-Brunswick partager leur mieux-être en toute sécurité, avec les précautions nécessaires en place. Veuillez vous tenir au courant des alertes et recommandations de la Santé publique et gardez votre masque facial communautaire avec vous.

Le Centre communautaire Sainte-Anne

Le Centre communautaire Sainte-Anne de Fredericton, qui abrite deux écoles, un centre pour les aînés, plus d’une trentaine d’organismes communautaires ainsi qu’un café, est le deuxième plus grand édifice appartenant au gouvernement provincial au Nouveau-Brunswick. Jusqu’à l’an dernier, le contrat de préparation et de vente de tous les aliments préparés et vendus pour le centre était donné à une entreprise privée.

Cette année, les choses sont différentes. Depuis le mois de septembre, CÉ DICI (le Collectif économique d’identité culturelle et identitaire) a pris en charge la préparation et la vente de tous les aliments offerts dans l’édifice. CÉ DICI est un organisme sans but lucratif particulier à plusieurs égards, mais se différencie par les aliments qu’il offre aux clients. L’organisme vise à assurer que 10 pour cent des options offertes sont des aliments organiques, que 30 pour cent sont des produits du Nouveau-Brunswick et que 60 pour cent sont d’origine canadienne.

Le groupe contrôle entièrement les produits utilisés dans la préparation des aliments et la façon dont ces aliments sont préparés. Le groupe s’est associé à de nombreux fournisseurs à l’échelle locale et régionale. Il prépare également une base de données de ces fournisseurs afin que d’autres organismes de la région puissent en profiter!

Le projet a connu un énorme succès et a été reconnu avec un Prix Soleil en novembre 2012 remis par le Mouvement acadien des Communautés en santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB). Les élèves, parents et membres du personnel sont tous enchantés par les choix offerts. La nourriture de la cafétéria constitue maintenant une option saine et recommandable pour les invités de tous les âges. Le programme est déjà bien en place en ce début d’année et le chef René G. Thériault ainsi que ses élèves entrepreneurs continueront à préparer des repas santé et à sensibiliser les autres élèves ainsi que les invités à la valeur de consommer des produits locaux.