Des histoires inspirantes
de gens comme vous...

Découvrez comment l’envie de fraises d’une petite fille a inspiré un mouvement communautaire en faveur d’une saine alimentation.

L’histoire de mieux-être de Jessica Hughes commence dans une épicerie, où elle entend par hasard une conversation entre un père et un de ses trois enfants. En regardant les aliments qui se trouvent dans leur panier, la petite fille demande à son père s’ils peuvent acheter des fraises. Il lui répond qu’ils n’en ont malheureusement pas les moyens, mais qu’ils choisiront un produit à saveur de fraises à la place.

Cela touche une corde sensible chez Jessica, à qui cette situation rappelle une expérience personnelle. Elle se rappelle aussi avoir vu d’autres membres de sa communauté confrontés au même problème. Inspirée, elle réunit un groupe de collègues pour tenter de trouver des moyens pour rendre les aliments sains et nutritifs plus accessibles aux personnes âgées, étudiants et familles à faible revenu.

Le petit groupe de Fredericton met finalement sur pied un programme en se fondant sur des modèles semblables ayant connu du succès à Moncton et à Saint John. L’idée est d’acheter des produits frais en gros et de les revendre aux membres, qui profitent à leur tour d’économies en plus d’aliments sains et nutritifs! Le groupe qui ne comptait au départ que 40 membres croît de façon spectaculaire. Aujourd’hui, Community Food Smart (CFS) livre, chaque mois, des sacs de fruits et de légumes frais à plus de 1,000 membres, grâce à plus de 20 points de chute à Fredericton, pour un peu moins de la moitié de ce que ces derniers débourseraient à l’épicerie pour ces aliments frais.

CFS bénéficie du soutien de nombreux bénévoles et entreprises de la communauté, notamment de l’Association multiculturelle de Fredericton, de l’Armée du Salut, de Centraide, de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), des cliniques du Réseau de santé Horizon, de la Banque alimentaire d’Oromocto et de l’Association des locataires de la rue Doone. D’autres organisations telles que les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada ainsi que des infirmières paroissiales, des églises, des centres de ressources pour les familles et des centres pour les personnes âgées agissent à titre de promoteurs, établissant le lien entre les nouveaux membres et les distributeurs. Cé D’ICI, un organisme à but non lucratif œuvrant dans le domaine des services alimentaires et ayant mis en place des réseaux d’approvisionnement alimentaire, commande les fruits et les légumes frais au nom de CFS, et les magasins Sobeys locaux offrent leur appui en fournissant des sacs réutilisables pour les emballer.

Même avec tout ce soutien, la croissance rapide de CFS représente néanmoins un défi. Cela ne fait toutefois pas peur à Jessica! Elle attribue le franc succès que connaît le programme à l’appui continu de Centraide, de l’Innovation sociale de la région de Fredericton et des bénévoles toujours plus nombreux. Maintenant, l’objectif est d’étendre la portée de CFS aux collectivités rurales, où le besoin d’aliments nutritifs et abordables se fait souvent le plus sentir. Par l’entremise d’un partenariat avec le Réseau de santé Horizon, de nouveaux centres d’empaquetage ont été mis sur pied dans plusieurs communautés rurales avoisinantes dans la région afin que ce soit aussi facile que possible pour ces membres d’avoir eux aussi accès à des produits nutritifs et abordables. On veut aussi améliorer la littératie alimentaire en proposant un légume vedette chaque mois et en encourageant les gens à cultiver leurs propres fruits et légumes. CFS examine également la possibilité d’aménager une cuisine d’apprentissage pour offrir des cours de cuisine gratuits.

L’histoire de Jessica est un excellent exemple montrant qu’une petite fille qui demande des fraises peut initier un désir d’aider autrui et inciter une communauté à œuvrer pour améliorer le mieux-être de tous ses membres. Le lancement réussi de CFS démontre que les organismes à but non lucratif, les organisations confessionnelles, les agences gouvernementales, les entreprises et les bénévoles peuvent travailler ensemble pour mettre en place des solutions collaboratives axées sur le mieux-être.

Sites Web et ressources pertinentes…

Programmes de boîtes d’aliments, ASC, coopératives alimentaires et clubs d’achat en vrac au NB

Réseau d’action sur la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick

Une liste des centres de bénévolat au Nouveau-Brunswick, pour trouver une occasion de bénévolat près de chez vous


Vous vous sentez inspiré?

C’est le temps de passer à la prochaine étape! Découvrez les ressources qui vous permettront de créer votre histoire de mieux-être ici!

Histoires connexes

X
X