Des histoires inspirantes
de gens comme vous...

Découvrez comment un jardin pour enfants a permis de semer l’enthousiasme pour un mouvement axé sur le mieux-être.

Pour Tammy MacMaster, l’insécurité alimentaire était une réalité quotidienne qui l’a incitée à agir. Habitant dans un quartier défavorisé de Fredericton, Tammy a été exposée à des gens devant composer avec la criminalité et relever d’autres défis pouvant influer négativement sur leur qualité de vie et leur capacité à faire des choix sains. Elle avait de la difficulté à accepter que des membres de sa communauté n’aient pas toujours les moyens d’acheter des aliments sains à l’épicerie.

Constamment motivée à exercer une influence positive sur sa communauté, Tammy a contribué au lancement d’un programme de distribution de repas chauds visant à faire en sorte que les enfants du quartier mangent au moins un bon repas une fois par semaine. Elle a aussi pris part au Programme des mentors communautaires en alimentation du Réseau d’action sur la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick.

Tammy joue un rôle de catalyseur de changement dans sa communauté. Elle a notamment participé à la mise en place d’un jardin communautaire pour enfants, même si elle n’avait jamais jardiné! Des membres de la communauté se sont joints au projet et les jeunes ont adoré creuser dans la terre, voir pousser les légumes et goûter à certains aliments pour la première fois — la bette à carde leur a particulièrement plu! Tammy dit que le jardin a été un excellent moyen d’occuper les enfants, de les garder sur la bonne voie et de les engager dans un projet productif leur permettant de réfléchir davantage aux aliments qu’ils consomment et leur insufflant un sentiment de fierté.

Tammy collabore également avec un comité de sa communauté pour mettre en œuvre le programme Community Food Smart (voir l’histoire de Jessica). Ce dernier permet de vendre plus de 500 sacs de fruits et de légumes frais produits localement aux familles et aux citoyens de la région pour seulement 15 dollars par mois, soit environ la moitié de ce qu’ils débourseraient à l’épicerie. Tammy fait également du bénévolat dans le cadre d’autres initiatives lancées dans le Grand Fredericton, et elle est reconnue comme une vraie championne du mieux-être dans la région.

L’histoire de Tammy montre comment une seule personne désireuse de changer les choses positivement peut motiver des communautés et des régions entières à agir. À l’instar des graines de bette à carde dans le jardin, ce qui n’était au départ qu’une petite idée a germé et produit de formidables résultats!

Sites Web et ressources pertinentes…

Réseau d’action sur la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick

Programme de Mentors communautaires en alimentation

Trousse de pratiques exemplaires pour les jardins communautaires

Une liste des centres de bénévolat au Nouveau-Brunswick, pour trouver une occasion de bénévolat près de chez vous


Vous vous sentez inspiré?

C’est le temps de passer à la prochaine étape! Découvrez les ressources qui vous permettront de créer votre histoire de mieux-être ici!

Histoires connexes

X
X