Déclaration sur la pandémie de COVID-19 : Nous avons hâte de voir tous les gens au Nouveau-Brunswick partager leur mieux-être en toute sécurité, avec les précautions nécessaires en place. Veuillez vous tenir au courant des alertes et recommandations de la Santé publique et gardez votre masque facial communautaire avec vous.

Festival des parasports du Nouveau-Brunswick

Le tout premier Festival des parasports du Nouveau-Brunswick a eu lieu cette année au CEPS Louis-J.-Robichaud du campus de Moncton de l’Université de Moncton. Dans le cadre de l’activité, organisée par Para NB, en partenariat avec le Comité paralympique canadien, des exposants ont pu offrir aux participants, entraîneurs, parents et dirigeants de l’information, des cliniques éducatives ainsi que la possibilité de voir des démonstrations et de faire l’essai d’équipements conçus pour les sports paralympiques.

Le festival a eu un énorme succès grâce au travail ardu de plus de 50 bénévoles enthousiastes et de 18 organisations sportives qui ont participé à l’activité. À la suite de l’activité, le Comité paralympique canadien a confirmé que le Festival des parasports du Nouveau-Brunswick était celui qui avait attiré le plus grand nombre de participants ayant un handicap physique au Canada. Plus de 50 participants ayant un handicap physique ont assisté à l’activité.

L’activité a été un succès et les commentaires ont été des plus élogieux. Un sondage effectué après l’activité a souligné que 93,7 pour cent des participants ont indiqué que l’activité avait été « excellente » ou « très bonne ». Les participants se sont dits réjouis de la variété des équipements et activités à leur disposition, de la possibilité de faire du réseautage et de rencontrer des gens ainsi que de l’aspect pratique de l’activité. L’activité a aussi été le cadre d’histoires de réussites. Par exemple, une femme avec un problème de mobilité depuis plus de 20 ans a fait l’essai d’un appareil de ski assis à la station de ski du Nouveau-Brunswick. Elle s’est mise à pleurer et lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle pleurait, elle a répondu qu’elle ne se rappelait pas la dernière fois où elle avait ressenti un tel sentiment de liberté!

Le groupe, avec l’aide de partenaires, a été en mesure d’offrir un service de transport accessible aux participants ayant un handicap physique dans diverses régions de la province. Le transport accessible représente souvent un obstacle de taille à la participation aux activités sportives. Les organisateurs ont fait tout en leur pouvoir pour permettre aux gens ayant un handicap ou une mobilité réduite de participer le plus possibles aux activités offertes.

Le groupe prévoit continuer de promouvoir la promotion des parasports et de faire appel aux parties intéressées au cours de la prochaine année, et se réjouit de s’être joint au mouvement du mieux-être!