Des histoires inspirantes
de gens comme vous...

Découvrez comment un homme est passé de fumeur invétéré à coureur accompli.

À 44 ans, le directeur d’école Robert Roy-Boudreau fumait depuis trente ans déjà. Il regardait toujours avec envie les coureurs qui passaient devant lui. Dans son cœur, Robert était un coureur, mais sa dépendance l’empêchait de pratiquer son activité favorite. Il a donc décidé de se lancer un double défi : arrêter de fumer et commencer à bouger.

Après dix jours, alors que le besoin de nicotine de Robert devenait insoutenable, un collègue lui a parlé d’un programme d’entraînement pour coureurs débutants dont le point culminant est une course de 10 km. Le douzième jour, lorsque son envie de nicotine le tourmentait plus que jamais, Robert a choisi de résister à la tentation et de s’inscrire au programme.

Chaque fois qu’il avait le goût de fumer, Robert se répétait son nouveau mantra : « Non Robert, tu ne peux pas courir et fumer en même temps. » C’est cette petite phrase qui l’a aidé à faire de grands progrès pour atteindre son objectif, soit de devenir un coureur non-fumeur. Robert a finalement terminé son parcours de 10 km en seulement 52 minutes et 50 secondes. Il s’est ensuite fixé un nouvel objectif beaucoup plus important.

Il s’est inscrit à l’Ultra Marathon organisé à Gaspé en juin 2015. Étant non-fumeur depuis six mois déjà, il suit un programme d’entraînement très exigeant pour lequel il court 67 km par semaine et qui comprend un parcours de 29 km chaque samedi.

Sites Web et ressources pertinentes…

Programme “Apprendre à courir pour fumeurs”

Ressources en lien avec la vie sans tabac

Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick

Robert est heureux, en bonne santé et en meilleure forme que jamais. Il s’estime chanceux d’être capable de faire ce qu’il aime : courir, en plus d’être un modèle pour ses élèves et une inspiration pour ses collègues, qui lui demandent maintenant des conseils pour arrêter de fumer.

Robert a pris une décision importante qui a changé sa vie de façon radicale, ce qui n’est jamais facile. La course lui a donné la motivation nécessaire pour arrêter de fumer et résister à ses envies de nicotine, même lorsqu’elles étaient fortes. Ses amis l’ont également aidé à se fixer et à atteindre divers objectifs de course ainsi qu’à relever plusieurs défis. L’histoire de Robert prouve que même pour entamer le parcours le plus difficile, il suffit d’un premier pas.


Vous vous sentez inspiré?

C’est le temps de passer à la prochaine étape! Découvrez les ressources qui vous permettront de créer votre histoire de mieux-être ici!

X
X