Des histoires inspirantes
de gens comme vous...

L’histoire d’un homme qui a dû s’égarer pour découvrir sa vraie voie.

Parfois, ce sont les moments les plus difficiles qui engendrent l’épanouissement personnel le plus profond. Voilà ce qui est arrivé à Jeff Nagle après avoir mis fin à une relation malsaine avec une personne qui avait beaucoup d’influence dans sa vie.

« Je n’avais plus personne au commandes de ma vie. J’avais un bon réseau de soutien, mais je n’avais plus ce leader qui autrefois prenait les rênes, même si son influence n’était pas nécessairement bonne », explique Jeff. Sans l’influence de cette personne, il a commencé à sentir qu’il avait perdu une partie de son identité. Il avait de la difficulté, mais il continuait de vivre comme un automate alors que l’anxiété occupait de plus en plus de place dans sa vie.

Jeff a réalisé que son histoire avait besoin d’un nouveau chapitre, mais il se heurtait à une situation presque impossible : il avait besoin de confiance en soi pour surmonter son anxiété grandissante, mais son anxiété l’empêchait de vivre les nouvelles expériences dont il avait besoin pour améliorer sa confiance en soi.

Jeff est entré dans une période de profonde tristesse. Il s’est mis à attribuer sa dépression à divers facteurs externes dans sa vie et il s’est mis à essayer de les changer. Il a commencé par changer d’emploi.
Ça a aidé, au début, puisqu’il s’est retrouvé entouré de nouvelles personnes positives qui l’inspiraient par leur leadership constructif. Mais même s’il avait fait un pas dans la bonne direction, Jeff s’est rendu compte qu’apprendre un nouveau rôle ne faisait qu’accroître son anxiété. La possibilité d’un échec lui était insupportable, mais c’était la seule façon d’apprendre. Il lui arrivait de rester figé, dans un état de panique, quand il devait affronter des situations difficiles.

Heureusement, Jeff avait un excellent réseau de soutien et on lui a vivement conseillé de consulter un professionnel. « Mon épouse m’a été d’un grand soutien. Elle m’a beaucoup aidé. En fait, elle a été mon pilier. Elle m’a permis de faire ce que je devais faire pour devenir une meilleure personne. » Le fils de Jeff, âgé de sept ans, a été une autre source d’inspiration. « À le regarder faire face aux défis – ce petit garcon qui apprend encore tout de la vie – m’a permis de voir comment il apprenait de nouvelles choses et gagnait en confiance. » Jeff en est venu à la conclusion que pour être vraiment heureux à nouveau, il devait apprendre à devenir son propre leader et professeur.

Il s’est donc mis à l’œuvre. Il a observé les gens autour de lui au travail, il a pris note de leurs habitudes saines et il en a fait l’essai. Par essais et erreurs, il a découvert les habitudes qui lui convenaient et celles qui ne lui convenaient pas. Il a appris qu’il n’avait rien à craindre de l’échec occasionnel, car cela l’aidait à mieux se connaître. Parmi les changements qu’il a apportés à sa vie, se lever plus tôt, mieux manger, marcher et lire ont été le plus utile.

Jeff se lève désormais à 5 h afin de pouvoir commencer sa journée en douceur. Il peut lire et planifier, sans avoir à commencer sa journée dans l’empressement et l’anxiété. Puisqu’il se lève tôt, il doit également se coucher plus tôt, ce qui fait qu’il dort mieux. De plus, il marche pendant au moins 30 minutes après sa journée de travail. En plus d’atténuer son stress et son anxiété, l’exercice est presque une forme de méditation pour lui.

Ces changements, Jeff les a mis en œuvre de façon graduelle parce qu’il savait que les grands changements draconiens ne feraient qu’accroître son anxiété. Maintenant, il commence lentement et laisse libre cours au changement.

De plus en plus sûr de lui, Jeff a décidé de raconter son histoire à d’autres en créant un blogue au sujet de ses luttes quotidiennes: The Roaming Mind. Ce qui l’a surpris, c’est la réaction que son blogue a suscité! Les gens s’identifiaient à son expérience et le remerciaient d’avoir raconté son histoire. Jeff se nourrit de l’énergie créée par son blogue et il y voit la possibilité d’aider d’autres personnes, chose qu’il souhaite vraiment poursuivre. Il veut aider les autres à s’épanouir et à trouver des façons de se motiver à devenir des personnes plus heureuses et en santé tout en surmontant leur anxiété.

Le plus gros changement pour Jeff, c’est sa transformation intérieure.

Il vit dans le moment présent et est moins anxieux. Il a cherché en lui-même pour trouver la source de sa force intérieure. Maintenant, quand il se sent anxieux, il aborde le problème de front plutôt que de rester figé sur place, ce qui l’aide à se sentir aux commandes de sa vie. Les gens sont attirés vers lui parce qu’il dégage une énergie positive. Il sait qu’il devra continuer de déployer des efforts continus et demander de l’aide pour poursuivre son développement personnel, mais il se réjouit à la perspective de continuer son parcours et de le partager avec d’autres.

L’histoire de Jeff montre que nous sommes tous confrontés à des difficultés et que lorsque nous exprimons nos sentiments et racontons notre vécu, nous nous sentons moins seuls. Pour citer Jeff : « En me connaissant mieux et en tirant des leçons de mes expériences, je peux aider les autres à s’aider eux-mêmes. Qui sait ce que me réserve l’avenir? Moi, je ne le sais pas, alors inutile de m’en préoccuper. La seule chose qui reste à faire, c’est de me concentrer sur le moment présent ».


Vous vous sentez inspiré?

C’est le temps de passer à la prochaine étape! Découvrez les ressources qui vous permettront de créer votre histoire de mieux-être ici!

Related Stories

X
X