Le jardin communautaire éducatif Neqotkuk

Le jardinage est une passion grandissante à Tobique!

Le jardin communautaire éducatif Neqotkuk de Tobique a été créé pour répondre au problème de la hausse des prix des aliments et pour offrir une alternative aux personnes qui souhaitent avoir un mode de vie plus sain. Le jardin offre aux membres de la collectivité l’occasion d’apprendre à cultiver leurs propres aliments, de respirer de l’air pur, de se réunir, de faire de l’exercice et de manger des fruits et des légumes frais! Le jardin est financé par l’IDA (Initiative sur le diabète chez les Autochtones) dans le but d’offrir aux membres de la collectivité la possibilité de se familiariser avec la culture et la conservation des aliments ainsi que de leur fournir le soutien nécessaire. Le chef et le conseil ont accordé le terrain utilisé pour la culture du jardin et les membres de la collectivité ont construit les boîtes de jardinage dans le cadre d’un programme de menuiserie. En plus des nombreux bénévoles qui peuvent apporter leur contribution à l’occasion, un noyau d’individus se dévoue intensément au succès du jardin.

Pendant l’année scolaire, les élèves de l’endroit s’occupent du jardin tandis que le centre de santé Neqotkuk prend la relève pendant l’été. Les fruits et légumes cultivés dans le jardin sont distribués aux membres de la collectivité. Pour accompagner la récolte, le centre communautaire offre des cours sur la conservation des aliments, y compris la préparation des conserves et des confitures.

Le jardin a connu un grand succès et on espère que les membres de la collectivité vont tirer profit de leurs nouvelles habiletés en commençant à cultiver leur propre jardin. Grâce au dévouement de toute une collectivité porté au jardin communautaire éducatif, cette initiative de plus en plus populaire est certainement vouée à un succès florissant!

X
X